Stratégie éditoriale : comment assurer une cohérence globale ? L’exemple d’O2 Care Services

Quels étaient vos enjeux lorsque vous avez sollicité The Editorialist ?

Nous avions différents enjeux à adresser dès le départ. Nous souhaitions avant tout harmoniser notre ton éditorial pour être en phase avec notre identité, nos valeurs. L’idée était d’avoir une stratégie éditoriale cohérente qui puisse refléter notre positionnement dans le domaine des services à la personne. Ce qui nous amène au second enjeu, celui de développer notre notoriété, notre visibilité, notamment digitale, et de booster l’acquisition de nouveaux lead qualifiés. Enfin, il était question de fédérer nos différentes communautés – seniors, familles – qu’elles soient internes ou externes, autour de nos expertises et de nos engagements.

Quelles ont été les étapes clés pour établir votre stratégie éditoriale ?

On peut principalement en compter trois. On a d’abord commencé par une phase de cadrage à l’entrée de la collaboration, avec la définition de la ligne éditoriale, l’audit du blog, mais aussi toute la réflexion sur la stratégie des réseaux sociaux. Tout cela nous a permis de produire une charte éditoriale : la pierre angulaire a été posée.

Nous sommes ensuite passés à la deuxième phase, la production mensuelle de nos articles, des emailings et la recherche iconographique. La cohérence globale des contenus est aussi assurée avec l’animation de comité éditoriaux qui ont lieu chaque mois.

Ensuite, on a toute la partie communication sur ces contenus qui a été repensée et mise en œuvre.

Justement, quel rôle joue la diffusion de vos contenus aujourd’hui ? Comment s’inscrivent-ils dans votre stratégie de communication ?

L’idée étant de faire d’O2 un acteur incontournable du service à la personne, de montrer notre savoir-faire, nous avons eu toute une question autour de la stratégie inbound marketing. Grâce à The Editorialist, nous avons pu identifier les leviers de diffusion les plus pertinents pour nous. L’objectif est à la fois de diffuser les formats de contenus les plus adaptés à nos cibles et sur les bons réseaux, tout en nous assurant que, quel que soit le contenu, nous sommes une source d’informations viable et fiable pour notre cible.

Dans quelle mesure le dispositif éditorial mis en place avec The Editorialist répond-il à vos besoins ?

Quelques mois après le début de notre collaboration, j’observe que nous avons réussi à atteindre une réelle harmonisation du ton de nos communications, ainsi qu’une meilleure cohérence des contenus avec les canaux de communication sur lesquels ils sont diffusés. Nos enjeux ont été très bien compris ! Nos articles sont plus plaisants à lire, leur fluidité donne envie d’en savoir plus sur les sujets abordés. Nous avons également de bons retours sur la refonte graphique de notre newsletter. Le savoir-faire de The Editorialist est reflété par son expertise éditoriale mais également par les outils utilisés, qui s’adaptent à notre fonctionnement. On peut dire aujourd’hui que nous avons été challengés sur de nombreux points et ce n’est pas terminé !

Publié le 14 juin 2022 par Team Edito

À découvrir aussi

Comment faire vivre son rapport RSE toute l’année ?

LIRE PLUS

Gestion de crise : comment renforcer sa réputation ?

LIRE PLUS

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS