COVID-19 : quels contenus digitaux déployer lorsque mon événement ne peut pas avoir lieu ?

Alors que les annulations de conférences, salons et forums s’enchaînent en pleine crise sanitaire, de nombreuses alternatives éditoriales s’offrent à vous pour délivrer, de manière digitale, vos messages et votre expertise. Des contenus qui vous permettront, à distance, de renforcer votre réseau et votre visibilité. On vous en dit plus ici.

Du live, mais à distance !

Si l’interaction physique est proscrite, rien ne vous empêche de transposer digitalement votre événement. La pratique du webinar (webinaire dans sa version française) s’est déjà largement imposée lors du premier confinement. Ce format de conférence en ligne permet à vos collaborateurs et clients de se connecter sur une plateforme pour suivre, en live, une conférence. Souvent participatifs, les webinars autorisent le partage d’écran et de documents, et restent visibles dans le temps. Des échanges virtuels, simples à mettre en place, sur des applications telles que Teams ou Zoom, et qui peuvent être accompagnés d’un livrable rédigé téléchargeable à partager avec les participants au webinar ou bien à envoyer aux personnes n’ayant pu y assister. 

De la vidéo mais sans tournage !

De nombreux contenus vidéo peuvent être réalisés en période de confinement. Des contenus qui permettent d’optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche et qui se substituent parfaitement à certains événements en présentiel :

  • Le vidéo motion design est une vidéo animée qui permet de présenter votre expertise et de transmettre vos messages dans un format graphique plus visuel dont vous maîtrisez parfaitement le déroulé. 
  • Les stories multimédia, succession de contenus courts, captent l’attention et permettent de donner un maximum d’informations dans un temps réduit. Un format qui se prête à tous les canaux digitaux, et en particulier les réseaux sociaux. 
  • Le snack content permet de booster votre engagement sur les réseaux sociaux en traitant d’un sujet en 30 secondes et/ou de renvoyer vers un contenu plus long, hébergé sur votre site. 


Du son, rien que du son ! 

Le son mais pas l’image, cela peut parfois avoir du bon, notamment au niveau de la concentration. Très en vogue, le podcast est idéal pour prendre de la hauteur sur les sujets que vous souhaitez traiter. Un contenu audio incarné, qui vous ressemble, pour créer davantage de proximité avec vos audiences cibles. Divers contenus sont ainsi envisageables pour remplacer un événement annulé, comme des épisodes diffusés en marge de la période durant laquelle votre événement aurait dû se tenir, par exemple, pour aller à la rencontre de certains exposants, ou encore confronter les avis d’experts sur une thématique précise. 

Des chiffres, des lettres, mais surtout des images !

Vous n’avez pas l’occasion de rencontrer vos clients ou vos collaborateurs mais vous souhaitez tout de même leur délivrer un message fort ? Accompagnée d’un texte ou bien vivant seule, l’infographie permet de mettre en avant les informations essentielles que vous souhaitez transmettre à vos cibles. Présentation visuelle et synthétique de vos chiffres et messages clés, l’infographie marque les esprits.

Des formats écrits inspirants !

Vous comptiez transmettre, en présentiel, votre témoignage d’expert ou vos retours d’expérience ? Qu’à cela ne tienne, partagez-les par écrit. Diverses solutions s’offrent alors à vous :

  • Interview de collaborateurs, use cases, conseils… Pourquoi ne pas réunir tout un savoir-faire au sein d’un même contenu ? Le livre blanc, guide pratique B2B par excellence, permet de vous positionner en expert sur un sujet.
  • Pour convaincre vos clients et prospects, rien ne vaut un exemple parlant de collaboration réussie. La success story, article marketing utile, se prête tout à fait à cet exercice. 
  • Article d’analyse ou de partage de conviction sur une thématique clé, le décryptage apportera une vraie valeur ajoutée à vos audiences. 
  • Partageable sur tous les supports, la tribune incarne et humanise le discours tout en exprimant un point de vue expert et en donnant un visage à votre entreprise. Votre crédibilité auprès de votre réseau s’en trouve renforcée. 
  • La newsletter doit compacter l’essentiel de votre expertise. Et doit inviter le lecteur à vouloir en savoir davantage sur votre entreprise ou votre savoir-faire. Plutôt qu’un contenu commercial ou marketing classique, optez pour la newsletter « éditorialisée », devenue aujourd’hui un outil incontournable de l’engagement de vos audiences en B2B. 

Utilisés indépendamment les uns des autres ou constitutifs d’une stratégie de communication globale, ces contenus vous permettront de garder le contact avec votre réseau et vos cibles tout en démontrant votre savoir-faire et votre goût pour l’innovation. 

Discutons ensemble de vos projets éditoriaux

Publié le 12 novembre 2020 par Team Edito

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.