LA CRÉATION DE CONTENUS DANS LE SECTEUR DE LA FINANCE

Nous produisons des contenus experts pour le secteur de la finance, au service d’une clientèle comprenant des sociétés d’investissement, des sociétés de capital-investissement, des gestionnaires d’actifs et des conseillers en investissement.

Les enjeux de la communication dans la finance

Hormis une poignée de fonds mondialement connus, les entreprises de ce secteur font souvent face à un déficit de notoriété. L’enjeu de la création de contenu dans le secteur de la finance est alors triple.

1. Travailler la notoriété de votre société d’investissement

Un objectif clé pour votre société d’investissement est de vous faire connaître des dirigeants de PME, ETI pour leur donner envie d’être accompagnés. Cela passe par la mise en valeur de l’expertise du fonds, de sa connaissance approfondie d’un ou plusieurs secteurs et de l’accompagnement humain et stratégique que propose l’équipe du fonds.

Tout l’enjeu est alors de vous démarquer en valorisant des expertises et de vous positionner comme leader d’opinion d’un marché.

De plus en plus de sociétés d’investissement cherchent aussi à faire valoir leur accompagnement sur mesure, notamment pour se distinguer des plateformes d’investissement en ligne, de plus en plus nombreuses.

2. Ancrer la confiance et la crédibilité de votre société d’investissement

Un autre point clé pour pérenniser votre activité : créer des relations de confiance avec toutes vos parties prenantes (dirigeants, investisseurs, partenaires, etc.).

Et d’une manière générale, développer un lien de confiance réciproque et de crédibilité auprès des audiences suivantes :

  • investisseurs (fonds de fonds)
  • investisseurs institutionnels
  • presse financière
  • communauté économique et financière
  • AMF et régulateurs
Communication in finance

3. (Bien) parler de finance durable à vos audiences

Le troisième enjeu de communication qui émerge depuis plusieurs années est de valoriser publiquement et mettre en lumière votre démarche ESG auprès de la communauté économique et financière.

La communication orientée “finance durable” peut alors revêtir plusieurs aspects :

  • Éclairer les choix d’investissement de vos clients particuliers ou autre, en les informant des risques en matière de durabilité de leurs placements et de leurs principales incidences négatives.
  • Mieux faire connaître les transformations RSE en cours au sein des entreprises de votre portefeuille, et comment vous accompagnez ces évolutions (d’une manière quantitative et qualitative).
  • Montrer l’impact du fonds en lui-même sur la société et l’environnement, et l’évolution de la gouvernance de l’ESG au sein de votre structure.

👉 Attention aux écueils du greenwashing dans un secteur où la communication ESG est encore en pleine structuration. Partagez des informations fiables, étayées et contextualisées.

Un projet ? Parlons-en !

Quels sont les objectifs que vous poursuivez ?

Atteignez vos objectifs grâce à notre accompagnement sur mesure et nos contenus experts :

  • Faites-vous mieux connaître des entreprises dans lesquelles vous souhaitez investir
  • Développez la notoriété et la visibilité de votre fonds ou de votre entreprise
  • Développez votre marque employeur
  • Animez vos réseaux sociaux
  • Proposez une communication de qualité à vos investisseurs et actionnaires
  • Valorisez vos actions RSE

Exemple d’une programmation éditoriale

Diversifier vos formats, c’est l’assurance d’informer au mieux vos audiences, et de vous démarquer en répondant pleinement à leurs attentes.

Communiquer autour de grands temps forts
  • Des communiqués de presse pour partager vos dernières actualités
  • Des dossiers thématiques pour approfondir une thématique d’investissement, accompagner le lancement d’un nouveau fonds ou une stratégie d’investissement.
  • Une vidéo motion design pour valoriser les messages clés d’un document complexe
  • Un Rapport RSE pour valoriser votre politique ESG, vos actions et l’accompagnement des sociétés de votre portefeuille grâce à un document annuel global synthétique apportant des points de vue experts et chiffrés
Pour informer votre communauté dans la durée
  • Une newsletter mensuelle, bimestrielle ou trimestrielle pour animer votre communauté, partager votre expertise, maintenir le lien en dehors des moments d’échange institués (roadshows)
  • Des cases studies / success stories pour renforcer la lisibilité d’une stratégie d’investissement avec une dimension très concrète/ pratique, et raconter la trajectoire positive d’entreprises accompagnées
  • Des décryptages sectoriels pour contextualiser et informer sur les grandes tendances d’un secteur
  • Des interviews vidéo pour incarner et humaniser votre stratégie, faire de la pédagogie sur vos grandes thématiques et enjeux
  • De la data visualisation pour simplifier la lecture de KPIs, des résultats chiffrés et objectifs, avec quelques phrases de présentation et de contexte.

Nos success stories dans votre secteur

Voir plus de Success Stories

Un accompagnement par des experts de la finance et des stratégies d’entreprise

Profitez de l’accompagnement d’experts éditoriaux rompus à la création de contenus pour des acteurs du secteur financier. Pour chaque contenu produit, nous mobilisons notre pôle d’excellence en finance, ainsi que des rédacteurs spécialisés et journalistes issus des meilleures rédactions du monde de la finance.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.