LA CRÉATION DE CONTENUS DANS LE SECTEUR TOURISME ET HÔTELLERIE

Nous produisons des contenus pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, à destination d’audiences B2B (articles prospectifs, décryptages du secteur, tribunes…) et B2C (stories, articles de blog inspirationnels, portraits, top-listes…). Pour vous démarquer, nous misons sur des contenus journalistiques, anglés et inédits, tout en intégrant les bonnes pratiques SEO. Nos responsables éditoriaux pilotent la production et s’appuient sur des journalistes spécialisés, ayant fait leurs armes chez The Good Life, Le Fooding, Aéroports de Paris, etc.

LES ENJEUX DE COMMUNICATION DU SECTEUR TOURISME ET HÔTELLERIE

Si un secteur connait bien le terme de “résilience” c’est certainement celui du tourisme et de l’hôtellerie. Profondément impacté par la pandémie de Covid-19, qui a entraîné un arrêt quasi total de ses activités, ce secteur a fait preuve d’une remarquable capacité de rebond. Le tourisme international a récupéré 87 % des niveaux d’avant la pandémie entre janvier-septembre 2023 (-13% par rapport à 2019)1. La croissance est soutenue par une demande très forte de la part des consommateurs. Cependant, les codes ont changé, et les entreprises touristiques doivent faire face à de nouveaux challenges. L’un des enjeux majeurs est la transition vers un tourisme plus durable, répondant à la fois aux préoccupations environnementales et aux nouvelles attentes des voyageurs.

1. Mettez en lumière vos actions de développement durable

Selon une étude de Booking.com, 83 % des voyageurs dans le monde considèrent les voyages durables comme essentiels. 61 % des sondés indiquent que la pandémie de Covid-19 a renforcé leur désir de privilégier des pratiques de voyage plus respectueuses de l’environnement à l’avenir.  Des destinations telles que l’Autriche se distinguent en mettant l’accent sur leur engagement envers l’écologie pour valoriser leur attractivité.

Aujourd’hui, promouvoir ses initiatives environnementales est devenu une norme dans le secteur du tourisme. Cependant, le risque du greenwashing est important. Collaborer avec des experts externes peut apporter une perspective objective sur vos actions et affiner votre stratégie de communication.

Il n’est pas nécessaire d’être parfait pour communiquer : charte d’initiatives RSE, articles experts, guidelines, rapports, etc. À chaque étape de votre progression sur ces sujets, vos contenus s’adaptent pour transmettre vos engagements et vos progrès en matière de développement durable.

👉 Le “Greenhushing” est particulièrement présent chez les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie. Il s’agit de ne pas communiquer ses engagements ou ses actions RSE afin d’éviter la critique. Une pratique à éviter si l’on veut gagner en transparence. À l’inverse, communiquer sur ses défis et ses challenges vont permettre de rendre le discours plus crédible.

2. Développer ses axes de différentiation

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est particulièrement concurrentiel. Beaucoup d’acteurs proposent des offres et services comparables, notamment en termes d’hébergement ou de package voyage. D’où l’importance de constituer une identité de marque distincte et une stratégie de contenus qui viendra mettre en avant la valeur ajoutée de votre entreprise. Les voyageurs et voyageuses sont en quête d’expériences authentiques et personnalisées, et aspirent à des voyages qui sortent de l’ordinaire. Ils recherchent des offres qui reflètent non seulement leurs intérêts et valeurs, mais qui leur permettent également de vivre des expériences uniques.

Pour répondre à ces attentes, il faut sortir des traditionnels contenus promotionnels et proposer des formats qui racontent de vraies histoires. Donnez la parole à des guides locaux, réalisez des vidéos sur des itinéraires spécifiques mettant un avant la sauvegarde du patrimoine ou la protection des animaux. Illustrez l’engagement de votre marque envers le tourisme durable via des articles de blog ou des podcasts.

3. Fidélisez vos talents et recrutez de nouveaux collaborateurs

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, juste derrière la restauration, enregistre l’un des taux de turnover les plus élevés, comme le souligne une étude du Bureau of Labor Statistics. La cause est connue, les conditions de travail, souvent précaires, ont un lien direct sur la fidélité des collaborateurs. Si votre entreprise a pris des mesures concrètes pour améliorer ces conditions – telles que des formations qualifiantes, une rémunération compétitive, des horaires aménagés, entre autres, il est important de les communiquer de manière efficace à l’interne comme à l’externe.

La communication interne joue un rôle clé dans la fidélisation des talents. Assurez-vous que vos collaborateurs ont pleinement conscience des avantages et des opportunités offertes via des sondages réguliers par exemple. Parallèlement, communiquer en externe sur vos atouts. Landing page dédiée sur votre site, animation de la section « Vie d’Entreprise » de votre page LinkedIn, portrait vidéo de vos collaborateurs et collaboratrices…

Travaillez votre marque employeur en mettant en avant les conditions de travail qui vous différencient d’autres acteurs.

Un projet ? Parlons-en !

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE VOUS POURSUIVEZ ?

Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme est à nouveau très dynamique. La variété de ses acteurs, chaînes hôtelières, agences de voyages, croisiéristes, maisons d’hôtes, etc. nécessite une communication adaptée et ciblée. Chacun doit élaborer des stratégies de communication qui répondent non seulement aux nouvelles attentes de leur clientèle, mais qui reflètent également les spécificités culturelles, environnementales et économiques de leurs destinations.

Des formats qui répondent à vos besoins

Que ce soit pour présenter de manière innovante vos offres de voyage, communiquer sur les dernières tendances en matière de tourisme durable, ou accroître la visibilité de votre établissement hôtelier, nous maîtrisons les enjeux et les défis propres à votre secteur. Nous mobilisons des experts éditoriaux multilingues, spécialisés dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme. Ces professionnels sauront mettre en valeur vos différences, promouvoir vos destinations et adapter vos messages à vos audiences multiculturelles.

Exemple d’une programmation éditoriale

Chaque mois, quatre contenus pour valoriser vos expériences ou destinations, votre approche et vos métiers :

L’interview d’un partenaire ou collaborateur

L’article focus sur une initiative réussie

Le reportage terrain (événement, immersion, etc.) et le mini-guide destination

La story pour présenter une actualité dans un format attractif

Ce type de contenus vous permettra d’informer régulièrement l’ensemble de vos audiences et d’accroître la visibilité de votre entreprise. Donner la parole à vos collaborateurs, qu’ils soient gestionnaires d’hôtel ou agents de voyage par exemple, est une excellente manière d’incarner votre approche et de valoriser votre marque employeur. En abordant des thématiques actuelles telles que le tourisme durable, l’expérience client personnalisée ou les innovations en matière d’accueil, vous vous positionnerez comme un acteur de référence dans vos domaines clés.

TROIS CONSEILS POUR VOTRE COMMUNICATION

  • Identifiez des porte-paroles pour partager votre savoir-faire et vos valeurs

  • Donnez à voir la réalité du terrain avec des reportages, interviews, etc.

  • Créez des contenus multimédias pour capter l’intérêt avec des angles originaux

UN ACCOMPAGNEMENT PAR DES EXPERTS DE LA COMMUNICATION DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE

The Editorialist est un leader de l’éditorial, spécialisé dans la production de contenus à valeur ajoutée pour informer les audiences stratégiques des entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme : équipes en place, futurs collaborateurs, clients, investisseurs, etc. Nous accompagnons plus de 300 entreprises françaises et internationales sur toutes leurs problématiques de contenus. Notre équipe éditoriale a une connaissance fine des enjeux des acteurs du tourisme et de l’hôtellerie.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.