LA CRÉATION DE CONTENUS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ

Nous accompagnons la communication des professionnels de la santé via la production de contenus calibrés pour leur écosystème professionnel. Établissements de santé, industrie pharmaceutique, mais aussi MedTech et sociétés de services à la personne : nos responsables éditoriaux vous conseillent sur les formats les plus adaptés à vos objectifs.

LES ENJEUX DE COMMUNICATION DU SECTEUR DE LA SANTÉ

Alors que d’autres secteurs suivent généralement les tendances du marché avec des phases de forte croissance et de décélération, le secteur de la santé parvient à se positionner à contre-courant avec une croissance stable. La taille du marché mondial du secteur de la santé devrait atteindre 12 billions dollars d’ici à 2027, avec un taux de croissance de 8,6 %.

Si le secteur de la santé est en croissance, sa communication est connue pour être assez conservatrice. Pour autant, il y a de véritables enjeux à adresser et auxquels une stratégie de contenus finement pensée peut répondre.

1. Mettez l’accent sur votre spécialité

Faites savoir et approfondissez votre expertise via des contenus de qualité centrés sur vos sujets de prédilection. Cela contribuera à établir votre autorité dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes un établissement destiné aux personnes âgées, développez des contenus qui mettent en lumière les initiatives prises en faveur du bien-être de vos résidents. Cela peut se traduire par la rédaction d’articles sur les meilleures pratiques de soins ou encore la création de vidéos éducatives à destination des aidants. Ces contenus doivent souligner votre engagement dans l’amélioration de la qualité de vie de vos résidents et démontrer votre expertise dans la gestion des défis liés au vieillissement.

👉 Dans un contexte de défiance, communiquez honnêtement sur vos engagements, vos actions. Acceptez vos points de faiblesse sans langue de bois et montrez l’exemple.

Pour un laboratoire spécialisé dans les traitements de pointe, orientez vos contenus vers l’explication de vos recherches et le décryptage de vos innovations afin de les rendre compréhensibles au grand public. Des articles experts expliquant les mécanismes d’action de vos traitements, des interviews avec des chercheurs, ou des infographies illustrant le processus de développement de nouveaux médicaments peuvent être des contenus particulièrement pertinents.

Le contenu que vous produisez doit servir à renforcer votre notoriété et à démontrer votre expertise et vos engagements. Des contenus de qualité, ciblés et éducatifs qui vous positionneront comme un leader d’opinion dans votre domaine, mais aussi comme une source fiable d’informations dans le secteur de la santé.

👉 Dans l’industrie pharmaceutique, la réglementation stricte envers l’information “produits” donne de facto toute sa place aux contenus de décryptage et aux prises de paroles d’experts.

2. Valorisez le lien humain

Selon une étude récente menée par l’OPCO santé, plus de 66% des établissements de santé font face à des difficultés de recrutement. Une situation qui soulève des défis importants pour le secteur. Bien que plusieurs facteurs contribuent à ces difficultés, un des leviers efficaces à votre disposition est le renforcement de votre marque employeur. Cela ne se résume pas simplement à la promotion des avantages offerts par votre entreprise ou établissement. Il s’agit de mettre en lumière votre environnement de travail, la culture d’entreprise ou encore vos opportunités de formation.

Pour développer votre marque employeur, mettez en avant vos collaborateurs et collaboratrices. Valorisez leurs témoignages et leurs expériences sur votre site, mais aussi sur vos réseaux sociaux. Des landing page dédiées à vos actions envers l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, la diversité et l’inclusion, ainsi que vos initiatives en matière de bien-être au travail pourront servir de vitrine à vos engagements.

communication santé illustration

Un projet ? Parlons-en !

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE VOUS POURSUIVEZ ?

En Europe, le secteur de la santé est un pilier économique et social majeur. La diversité de ses acteurs, des professionnels de santé aux institutions de soins, en passant par les chercheurs et les laboratoires pharmaceutiques, exige une communication adaptée et ciblée.

Que ce soit pour vulgariser des textes techniques, informer régulièrement votre réseau ou renforcer la visibilité de votre établissement, nous comprenons vos enjeux et contraintes. Nous mobilisons des experts éditoriaux multilingues, spécialisés en santé, technologie médicale et médecine.

Exemple d’une programmation éditoriale

Chaque trimestre, trois contenus pour fédérer et informer vos parties prenantes :

Le livre blanc qui décrypte l’une de vos activités clés

L’interview d’un acteur du secteur

Le reportage terrain pour montrer les coulisses, la recherche & innovation, etc.

Ce type de contenus vous permettra d’informer régulièrement l’ensemble de vos audiences pour gagner en visibilité. De donner la parole à vos collaborateurs pour incarner votre approche. Et de prendre du recul en préemptant des thématiques d’avenir (innovation médicale, accompagnement du vieillissement, évolutions sociétales et démographiques, etc.) pour vous différencier au sein de votre secteur.

TROIS CONSEILS POUR VOTRE COMMUNICATION

  • Communiquez peu mais bien, privilégiez toujours la qualité au saupoudrage

  • Conservez une position humble et soyez transparents dans votre démarche

  • Mettez en contexte vos informations avec des faits et chiffres clés

Nos success stories dans votre secteur

Voir plus de Success Stories

UN ACCOMPAGNEMENT PAR DES EXPERTS DE LA COMMUNICATION SANTÉ

The Editorialist est un leader de l’éditorial, spécialisé dans la production de contenus à valeur ajoutée pour informer les audiences stratégiques des entreprises du secteur de la santé : patients, professionnels, investisseurs, équipes, etc. Nous accompagnons plus de 300 entreprises françaises et internationales sur toutes leurs problématiques de contenus. Notre équipe éditoriale a une connaissance fine des enjeux des acteurs de la santé.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.