La création de contenus dans l’industrie

L’industrie est un vaste secteur qui englobe des entreprises de divers domaines tels que l’agroalimentaire, l’automobile, le bois et le papier, la plasturgie, le textile, l’aéronautique, l’électronique, les énergies fossiles et la construction. Plus d’une vingtaine d’acteurs du secteur de l’industrie nous ont déjà confié leur communication et la production de leurs contenus d’expertise.

Les enjeux de communication du secteur de l’industrie

Ces dernières années, plusieurs facteurs ont contribué à une reprise de l’industrialisation en France et en Europe.

  • Les crises sanitaires et énergétiques ont révélé l’importance de la souveraineté industrielle
  • Les impacts du changement climatique ont mis en lumière la nécessité de produire des biens et services plus durables
  • Les gouvernements ont mis en place des politiques de soutien à l’industrie locale

En résulte des investissements massifs pour la réindustrialisation en France et en Europe et des enjeux de communication par conséquent plus importants.

1. Améliorez votre notoriété en éduquant sur vos produits

Les entreprises industrielles proposent souvent des produits et services dotés d’une technicité et d’une complexité supérieures à celles rencontrées dans d’autres secteurs. Pour communiquer de manière claire et accessible auprès de vos audiences, l’utilisation de contenus courts et visuels tels que le motion design, les infographies ou le snack content peut être très efficace. Ces formats vous permettront de diffuser du contenu éducatif. L’objectif est d’expliquer les enjeux de votre secteur et les réponses apportées par votre entreprise.

Le secteur de l’industrie est à l’origine d’innovations technologiques significatives voire “de rupture”, telles que l’hydrogène vert, la robotique ou les technologies de capture et de séquestration du carbone. Prendre la parole, via des tribunes, reportages ou interviews, sur les innovations que vous impulsez au sein de votre organisation contribuera à vous positionner en tant qu’entreprise pionnière dans son domaine.

Communication industrie illustration

2. Partagez un savoir-faire et construire une marque employeur

L’industrie recrute, mais des milliers d’emplois ne trouvent pas preneurs faute de personnel qualifié. Le secteur fait souvent face à des idées préconçues et une méconnaissance des opportunités de carrière qu’il peut proposer.

Pour se démarquer des autres, la communication des entreprises industrielles doit mettre l’accent sur sa marque employeur. Donnez la parole à vos collaborateurs. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs et les mieux placés pour parler de votre entreprise, de votre culture et de vos valeurs. Offrez-leur la parole sur vos réseaux sociaux, votre site web ou votre blog. Vous pouvez également organiser des interviews vidéos ou des podcasts.

Utilisez la vidéo, un excellent moyen de partager votre savoir-faire. Donnez à voir vos coulisses, vos processus de production et de fabrication, humanisez votre entreprise afin de créer une relation de confiance auprès de vos audiences.

3. Valorisez vos engagements RSE

Le secteur industriel est en pleine mutation. Les initiatives en faveur de la décarbonation sont nombreuses. Cela témoigne d’une réelle prise de conscience de l’empreinte carbone liée aux différentes activités du secteur.

Les engagements RSE de votre entreprise représentent un atout majeur et méritent d’être mis en avant.

Créez une landing page dédiée sur votre site Internet, envoyez une newsletter thématique à vos clients et investisseurs, faites rédiger votre rapport RSE par une équipe experte du sujet. Pour ce type de contenus, la clé est d’être toujours transparents sur vos actions et vos résultats, d’utiliser un langage clair et concis et d’être cohérents entre votre discours et vos actions.

Un projet ? Parlons-en !

Quels sont vos objectifs de communication ?

La communication dans le secteur de l’industrie est en pleine évolution. Dans sa nouvelle étude, le Content Marketing Institute indique que le pourcentage d’entreprises industrielles dotées d’une stratégie de content marketing structurée est de 32%. Investir dans le content marketing est un moyen efficace d’ancrer votre positionnement au sein de votre écosystème et de vous démarquer de vos concurrents.

Grâce à notre expertise de la production de contenu dans le secteur de l’industrie, nous vous accompagnons dans la réussite de vos objectifs :

  • Construire et dérouler votre communication RSE en mettant en lumière vos engagements et initiatives clés
  • Mieux faire comprendre votre expertise à travers des contenus courts et pédagogiques
  • Travailler votre marque employeur en valorisant vos collaborateurs, managers et dirigeants

Nos success stories dans votre secteur

Voir plus de Success Stories

Un accompagnement par des experts du secteur de l’industrie

Nous faisons régulièrement intervenir vos clients, experts et partenaires dans les contenus, pour mettre en lumière vos réalisations et projets emblématiques.

Les responsables éditoriaux The Editorialist maîtrisent les enjeux du secteur de l’industrie. Ils s’appuient sur des journalistes spécialisés pour apporter le bon degré de granularité à ces sujets complexes.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.