LA CRÉATION DE CONTENUS DANS LE SECTEUR DE L’ÉNERGIE

En France, le secteur de l’énergie compte près de 30 000 entreprises qui représente plus de 176 000 emplois. Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 111,77 Mds€. Plus d’une dizaine d’acteurs du secteur de l’énergie nous ont déjà confié la production de leurs contenus d’expertise.

LES ENJEUX DE COMMUNICATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE

1. Maîtrisez votre communication RSE

D’un point de vue scientifique, le secteur de l’énergie est l’une des têtes d’affiche pour réussir la transition écologique mondiale. Cependant, en matière de confiance dans la réalisation de ses objectifs, le secteur figure plutôt en bas du classement.

Ce manque de confiance provient des différentes actualités (marées noires, fracturation hydraulique, pollution plastique) et d’un sentiment d’inaction des différents acteurs mondiaux.

Les pouvoirs publics, investisseurs et consommateurs sont devenus beaucoup plus conscients et engagés vis-à-vis du changement climatique et du besoin de solutions plus durables dans leur vie quotidienne. L’attention médiatique sur le secteur de l’énergie s’est accrue, en particulier sur son impact environnemental, ses pratiques de durabilité et son engagement social.

Alors que le secteur de l’énergie s’efforce d’apporter des réponses plus durables et responsables, comprendre les dynamiques d’une communication RSE efficace devient crucial pour ces organisations.

2. Développez votre marque employeur

Le secteur de l’énergie est particulièrement confronté à la concurrence d’autres domaines (technologie, industrie, etc.) qui emploient des personnes ayant des compétences similaires à leurs besoins.

Que faire dès lors pour vous démarquer ? Travailler votre marque employeur afin de la transformer en un véritable outil de différentiation et recruter plus facilement les meilleurs talents et hauts potentiels.

La transparence est la composante majeure des stratégies marque employeur. En étant transparentes sur leurs activités et leur politique RH – notamment en matière de parité, de diversité et d’inclusion – les acteurs de l’énergie peuvent améliorer leur réputation, augmenter la confiance de leurs collaborateurs actuels et des futurs candidats, femmes et hommes.

2. Développez votre marque employeur

3. Travaillez votre réputation

Les entreprises du secteur de l’énergie sont au premier plan de la transition écologique et disposent d’une réelle opportunité de mener la conversation.

Vous pouvez expliquer, de manière tangible, combien de temps prendront les développements de la transition énergétique, combien ils coûteront et ce qu’ils représentent en part d’investissement.

Le secteur de l’énergie, en particulier celui des énergies renouvelables, progresse chaque jour. Les experts de The Editorialist sont là pour vous accompagner en permettant à votre entreprise, de communiquer efficacement sur son rôle dans les évolutions du secteur.

Un projet ? Parlons-en !

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE VOUS POURSUIVEZ ?

  • Produire des contenus utiles et adaptés à vos parties prenantes (investisseurs, clients, communauté locale, etc.) tout en étant alignés sur les objectifs stratégiques de votre entreprise

  • Développer votre présence sur le digital et les réseaux sociaux, en faisant “moins mais mieux”

  • Concevoir des contenus de formation pour faire monter en puissance vos collaborateurs sur des sujets clés

  • Attirer de nouveaux talents et rendre le secteur plus attractif pour les femmes & jeunes diplômés

  • Last but not least, montrer que vous faites partie de la solution aux défis de la transition énergétique.

Nos success stories dans votre secteur

Voir plus de Success Stories

Un accompagnement par des experts de la communication du secteur de l’énergie

Nous produisons des contenus pour le secteur de l’énergie à travers le prisme des thématiques d’avenir : transition énergétique, industrie du futur, villes intelligentes… Pour communiquer sur la transformation de votre secteur, valoriser vos actions RSE tout en veillant au greenwashing, nous mixons des formats attractifs et anglés : reportages, interviews, décryptages, stories, etc.

Nous faisons régulièrement intervenir vos clients, experts et partenaires dans les contenus, pour mettre en lumière vos réalisations et projets emblématiques.

Les responsables éditoriaux The Editorialist maîtrisent les enjeux du secteur de l’énergie, et s’appuient sur des journalistes spécialisés pour apporter le bon degré de granularité à ces sujets complexes.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.