LA CRÉATION DE CONTENUS DANS LE SECTEUR DU RETAIL

Experts du retail et de la grande distribution, nous produisons des contenus éditoriaux pour mettre en lumière les grandes tendances du secteur et apporter un regard innovant sur le rôle de chaque acteur. Foncières, centres commerciaux, boutiques de proximité, plateformes e-commerce, etc. Nos responsables éditoriaux vous conseillent sur les formats les plus adaptés à vos objectifs.  Que ce soit pour améliorer votre visibilité, attirer une nouvelle clientèle ou renforcer la notoriété de votre marque, nous comprenons les enjeux de communication du retail et travaillons main dans la main avec vos équipes.

LES ENJEUX DE COMMUNICATION DU SECTEUR DU RETAIL

1. Suivez le rythme sans vous essoufler

Le secteur du retail est en perpétuelle mutation. L’un de ses moteurs est la partie e-commerce qui a connu une croissance fulgurante, passant de 1 336 milliards de dollars en 2014 à 4 280 milliards en 2020, et avec des projections à 6 388 milliards de dollars en 2024 1. Par ailleurs, ces dernières années, le secteur a dû faire face à plusieurs défis, notamment des problèmes d’approvisionnement et une inflation croissante. Il a été confronté, en outre, à une évolution des demandes et des attentes des consommateurs, qui oscillent entre une consommation effrénée et une conscience écologique grandissante.

Au-delà des avancées technologiques et des évolutions comportementales, la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur le secteur. Elle a catalysé une augmentation significative des ventes en ligne et élargit les options d’achat pour les consommateurs. Le secteur du retail évolue donc à vitesse grand V. Cela nécessite d’avoir toujours un coup d’avance en matière de communication et d’être bien au clair sur votre identité de marque et vos points de valeur, afin de ne pas se laisser distancer par ses compétiteurs.

2. Faites de la communication un levier d’engagement et de ventes

La communication avec les employés du retail est complexe de par la nature même de leur travail. Avec une forte proportion de collaborateurs à temps partiel ou occasionnels, des horaires en rotation, des sites de travail qui peuvent être multiples, il est difficile de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. De plus, ces employés ne sont pas toujours accessibles via des moyens traditionnels comme l’intranet. Selon une étude de Yoobic, 36% des employées du retail se sentent déconnectés de leur entreprise. Pourtant, la communication interne, lorsqu’elle est bien encadrée, peut transformer l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices en véritables ambassadeurs de marque.

Pour pallier la distance physique entre le siège de l’entreprise et les points de vente, il est important de créer des canaux de communication qui favorisent les échanges et assurent une bonne circulation des informations. Cela peut inclure des plateformes digitales, des magazines internes envoyés à l’ensemble du personnel, l’organisation de points d’informations réguliers sur site, ou bien encore diffuser du contenu, à destination des collaborateurs, sur des comptes Instagram ou WhatsApp qui leur sont dédiés.

👉 Les collaborateurs sont susceptibles d’être plus engagés dans leur travail s’ils savent qu’ils travaillent ensemble vers un objectif commun.

communication retail illustration

3. Communiquez sur vos actions RSE… à bon escient

La pandémie de COVID-19 a profondément transformé les comportements et les habitudes d’achat des consommateurs. D’une part, elle a augmenté la part du commerce en ligne et dynamisé la consommation. D’autre part, elle a engendré une prise de conscience accrue des enjeux écologiques. L’éthique sur les modalités de production, le type de matériaux utilisés, etc. Tous ces sujets deviennent des préoccupations importantes, en particulier pour les générations Z et Alpha 2.

Ces évolutions ont incité les entreprises du secteur retail à accélérer leur transition et à muscler leurs actions RSE. Ces dernières années, l’accent a été mis sur l’impact environnemental direct des produits. Mais les efforts des retailers se déplacent aujourd’hui vers de nouveaux domaines : le marché de la seconde main et de la revente, la diversité des profils de leurs effectifs et le respect de celle-ci, l’évaluation RSE de toute leur chaîne d’approvisionnement et l’étude de leur score social et environnemental au global.

Le CxO Sustainability Report 2023 de Deloitte révèle que 73 % des CXO (Chief Experience Officer) du secteur des biens de consommation ont augmenté leurs investissements en matière de développement durable en 2022. Les consommateurs ne sont pas les seuls à réclamer du changement. Les actionnaires et investisseurs exercent également une pression afin que les retailers adoptent de vraies stratégies durables. Dans ce contexte, communiquer efficacement et à bon escient sur ses engagements RSE devient essentiel. Des actions RSE authentiques peuvent permettre aux entreprises d’inspirer et d’émerger en tant qu’acteur leader & responsable de son secteur.

⚠️ Stop à la publicité mensongère et au greenwashing. Le secteur du retail / de la grande distribution est particulièrement propice aux abus de langage et à la communication trompeuse pour un consommateur non-averti.

Consultez à ce sujet :

  • Ce résumé très bien fait du Monde.fr pour ne pas tomber dans cet écueil

4. Favoriser l’engagement client avec des contenus pointus et utiles

Dans le domaine du retail (comme ailleurs !), fidéliser un client existant coûte moins cher que d’en acquérir un nouveau. En engageant, de manière continue, leurs audiences avec un contenu judicieusement ciblé, les entreprises peuvent dynamiser leurs ventes, aussi bien en ligne qu’en magasin, et renforcer la fidélité de leur clientèle. L’investissement dans l’amélioration de l’expérience client est clé. L’objectif est de créer un espace, une communauté où les consommateurs sont impatients de revenir.

Pour offrir une expérience d’achat réellement personnalisée, les retailers doivent d’abord comprendre les besoins et attentes de leurs clients. Cela implique de poser les bonnes questions, de créer des profils clients précis et, sur cette base, de développer du contenu spécifique et utile. Histoires de consommateurs, médias digitaux, stories, interviews vidéos, entre autres formes de contenus, peuvent être conçus pour atteindre des segments d’audience spécifiques. Chaque contenu peut être pensé pour toucher un public spécifique et diffusé via les canaux les plus adaptés (newsletter, social média, etc.).

Dans un marché où la concurrence est très présente, offrir une expérience client différente devient un véritable avantage concurrentiel.

👉 Les marques les plus performantes ne se contentent pas de promouvoir leurs produits. Elles offrent à leurs clients une expérience et des sujets de conversation qui renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté. Voir, par exemple, le site e-commerce de Patagonia, qui est aussi un média, avec une identité claire et forte, pour servir une communauté engagée.

Un projet ? Parlons-en !

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE VOUS POURSUIVEZ ?

Des géants de l’e-commerce aux DNVB en passant par les centres commerciaux et les détaillants, le secteur du retail regroupe de très différents acteurs des objectifs similaires : enrichir l’expérience client à travers une personnalisation accrue, renforcer l’intégration des équipes, et communiquer efficacement sur les valeurs qui les différencient des autres.

Que ce soit pour faire vivre vos actions RSE, rédiger des contenus réellement ciblés pour vos audiences internes ou développer les axes de différenciation de votre marque, nous maîtrisons les enjeux et les défis propres à votre secteur. Nous mobilisons des journalistes et experts éditoriaux multilingues, spécialisés dans le domaine du retail.

Exemple d’une programmation éditoriale

Chaque mois, quatre contenus pour générer de l’engagement autour de vos événements, grands temps forts et projets locaux :

L’interview stratégie d’un directeur d’enseigne

L’article focus sur une initiative réussie

Le reportage terrain (pop-up stores, journée ambassadeurs, lancement…)

La story pour présenter une actualité dans un format attractif

Ce type de contenus vous permettra d’informer régulièrement l’ensemble de vos audiences et d’accroître la visibilité de votre entreprise. Donner la parole à vos collaborateurs, qu’ils soient vendeurs ou directeurs en magasin, gestionnaires de stock ou spécialistes e-commerce. C’est une excellente manière d’incarner votre approche et de valoriser votre marque employeur. En abordant des thématiques actuelles telles que la consommation responsable ou l’expérience client personnalisée, vous vous positionnerez comme un acteur de référence de votre secteur.

TROIS CONSEILS POUR VOTRE COMMUNICATION

  • Identifiez des porte-paroles et ambassadeurs pour partager vos convictions et incarner vos valeurs
  • Donnez à voir les coulisses de votre activité avec des reportages, interviews, etc.
  • Créez des contenus multimédias pour capter l’intérêt avec des angles originaux

Nos success stories dans votre secteur

Voir plus de Success Stories

UN ACCOMPAGNEMENT PAR DES EXPERTS DE LA COMMUNICATION DU RETAIL

The Editorialist est un leader de l’éditorial, spécialisé dans la production de contenus à valeur ajoutée pour informer les audiences stratégiques des entreprises du retail : clients, mais aussi équipes sur site, futurs collaborateurs, directions, investisseurs, etc. Nous accompagnons plus de 300 entreprises françaises et internationales sur toutes leurs problématiques de contenus. Notre équipe éditoriale a une connaissance fine des enjeux des acteurs du retail.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.