LA CRÉATION DE CONTENUS POUR LES ENTREPRISES DE L’AGROALIMENTAIRE

Nous accompagnons les acteurs du secteur agroalimentaire dans la production de contenus spécifiquement conçus pour leur écosystème professionnel. Producteurs agricoles, transformateurs alimentaires, distributeurs ou services de restauration collective : nos responsables éditoriaux vous guident vers les formats les plus pertinents pour atteindre vos objectifs.

LES ENJEUX DE COMMUNICATION DE L’AGROALIMENTAIRE

L’industrie agroalimentaire représente un pilier central de l’économie mondiale. Toutefois, le secteur est confronté à de nombreux défis, notamment en matière de sécurité alimentaire, d’impact environnemental ou encore de bien-être animal. La communication dans l’agroalimentaire est complexifiée par la diversité des acteurs impliqués, allant des producteurs aux consommateurs, en passant par les distributeurs et les régulateurs. Cette multiplicité d’intervenants augmente le risque de fake news et de désinformation. Un phénomène qui peut avoir des répercussions négatives sur la perception publique et la confiance des consommateurs. Pour naviguer efficacement dans cet environnement complexe, il est impératif de développer une stratégie de contenu transparente, fiable et solidement argumentée.

1. Jouez cartes sur table, avec transparence et honnêteté

Le secteur agroalimentaire est confronté à un impératif de transformation vers plus de durabilité et de transparence. Les rapports de l’Agence européenne pour l’environnement mettent en lumière les défis auxquels l’Europe doit faire face en matière de systèmes agroalimentaires :

  • La nécessité urgente de réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • La réduction de l’impact sur les ressources en eau
  • La préservation de la biodiversité.

Malgré une réduction générale des émissions de GES dans l’UE depuis 1990, le secteur agricole montre une stagnation préoccupante depuis 2005, soulignant le besoin d’accélérer les efforts de décarbonation.

Côté entreprise ou interprofession, la clé est de (dé)montrer vos efforts sur ces différents sujets et votre trajectoire pour l’avenir. Cette transparence est importante pour répondre aux questions et attentes croissantes des consommateurs, mais également pour construire votre marque employeur. Une fois des engagements environnementaux, sociaux et/ou sociétaux mis en œuvre, il faut les faire connaître et savoir bien les expliquer, sans tomber dans l’écueil du greenwashing.

La transparence concerne aussi vos modes de fabrication et la traçabilité complète de vos produits. « De la ferme à la fourchette » : vidéos “dans les coulisses”, articles, décryptages, infographies sur les modalités de votre production, etc.

Communiquez sur vos actions réelles afin que les consommateurs puissent prendre des décisions éclairées établies sur des informations fiables et vérifiées.

👉 Confiance et bénéficie du doute sont intrinsèquement liés. Une augmentation de la confiance se traduit par un soutien accru pour l’entreprise en période de crise. Comme le rapporte une récente étude de l’Ipsos, construire une réputation puissante est essentiel dans tous les domaines d’activité, notamment dans les secteurs à haut risque comme celui de l’agroalimentaire. Investir dans sa communication corporate, en se concentrant sur les actions et les messages qui viendront renforcer cette confiance, est donc un enjeu stratégique.

2. Valorisez vos innovations, et pas seulement les technologiques !

Les secteurs de la santé et de l’alimentation partagent de nombreux points communs : une faible pénétration du numérique, une main-d’œuvre nombreuse (mais qui peut peiner à se renouveler), beaucoup d’intermédiaires, des réglementations souvent contraignantes, un impact direct sur la santé et une certaine résistance au changement.  À l’instar du secteur de la santé, le secteur agroalimentaire doit lui aussi accélérer sur l’innovation et se transformer, à la fois pour répondre aux défis immédiats, et pour assurer une durabilité à long terme.

Cependant, l’innovation dans l’agroalimentaire ne se limite pas à l’aspect technologique ; elle englobe également des innovations produit, de savoir-faire, de métier, et de communication digitale, indispensable pour s’adapter à un environnement dominé par le numérique. Les entreprises agroalimentaires doivent désormais se percevoir comme des émetteurs d’information fiable et de qualité, répondant aux besoins d’audiences de plus en plus informées et exigeantes.

Communiquer sur les innovations et l’évolution de sa structure revêt une importance stratégique. Cela permet de mettre en avant ses engagements RSE, comme mentionné précédemment, mais aussi de se distinguer de la concurrence. En adoptant et en mettant en lumière vos innovations et votre réel savoir-faire métier, vous démontrez votre capacité à répondre aux défis actuels et futurs, tout en vous alignant sur les attentes croissantes des consommateurs pour des produits et des pratiques plus durables et éthiques.

communication agroalimentaire

3. Tendances food : investissez sur le social média

La « food » est historiquement l’une des thématiques les plus partagées et discutées sur les réseaux sociaux. À ce jour, #food a été vu près de 800 milliards de fois sur TikTok. Cette réalité offre aux entreprises agroalimentaires une réelle opportunité de croissance et de développement.

Les géants du secteur l’ont compris depuis longtemps, pour autant, Kellogg’s, PepsiCo ou encore Coca Cola continuent d’investir encore massivement dans la production de contenus “inspirants” à destination de ces plateformes. Ces investissements se traduisent par une visibilité accrue et une interaction directe avec les consommateurs, renforçant ainsi la présence de leur marque et sa résonance auprès du public cible.

Si le social média est incontournable en B2C, les entreprises du secteur agroalimentaires ont aussi besoin d’investir dans les réseaux B2B comme LinkedIn. Ces espaces permettent de diffuser des messages stratégiques auprès d’un public ciblé : investisseurs, autorités publiques et partenaires professionnels

Un projet ? Parlons-en !

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE VOUS POURSUIVEZ ?

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) projette une augmentation de 50 % de la production agricole d’ici à 2050 pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux. Se démarquer dans un marché qui devient de plus en plus concurrentiel passe par une stratégie de communication conçue sur-mesure pour répondre à vos différentes audiences.

Exemple d’une programmation éditoriale

Chaque trimestre, trois contenus pour fédérer et informer vos parties prenantes :

Le livre blanc pour préempter des thématiques clés dans votre industrie

L’interview d’un employé qui met en lumière son expertise et aide à construire votre marque employeur.

Le reportage sur le terrain pour révéler les coulisses de vos processus de production, vos engagements en matière de développement durable, ou vos projets de recherche et d’innovation.

Ces types de contenus vous permettront d’informer régulièrement l’ensemble de vos audiences pour accroître votre visibilité. Mais également de donner la parole à vos collaborateurs pour illustrer concrètement votre démarche. Et de prendre de l’avance en abordant des sujets d’avenir tels que les innovations technologiques dans l’alimentation, les enjeux de la sécurité alimentaire, les tendances de consommation émergentes, etc.

Nos success stories dans votre secteur

Voir plus de Success Stories

UN ACCOMPAGNEMENT PAR EXPERTS DE LA COMMUNICATION AGROALIMENTAIRE

The Editorialist est un leader de l’éditorial, spécialisé dans la production de contenus à valeur ajoutée pour informer les audiences stratégiques des entreprises du secteur agroalimentaire : Producteurs agricoles, transformateurs alimentaires, distributeurs ou services de restauration collective, etc. Nous accompagnons plus de 300 entreprises françaises et internationales sur toutes leurs problématiques de contenus. Notre équipe éditoriale a une connaissance fine des enjeux de l’agroalimentaire.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.