LA CRÉATION DE CONTENUS POUR LES ESN / SSII

Nous produisons des contenus experts pour les ESN (entreprises de services du numérique) – anciennement appelées les SSII (société de service et d’ingénierie informatique). Pour sortir votre épingle du jeu, nous vous aidons à valoriser vos expertises, partager votre savoir-faire et à mettre en avant vos consultants. Nos responsables éditoriaux ont une connaissance approfondie du secteur des ESN et s’appuient sur des journalistes spécialisés pour produire tous vos contenus : livres blancs, animation d’un blog, newsletter clients, articles d’actualité, etc.

LES ENJEUX DE COMMUNICATION DES ESN / SSII

En 2022, le marché des ESN a progressé en France de 5,1% pour atteindre 31,9 milliards d’euros. Le secteur est dans une dynamique de croissance très encourageante, portée par trois principaux leviers : le Cloud C&SI, la transformation digitale et les objets connectés.

Le marché est cependant très concurrentiel avec des acteurs déjà bien installés (CapGemini, SCC France et Accenture dans le trio de tête) et des nouveaux entrants, dynamiques et agiles, qui font leur apparition, apportant de nouvelles perspectives et innovations. Quatre enjeux de communication sont transverses à l’ensemble des acteurs.

1. Rendre accessible un langage technique

Les solutions offertes par les ESN sont généralement plutôt techniques. Il peut s’agir de mise à disposition de SaaS, de big data, de cybersécurité, d’IA, de transformation digitale, etc. Ces services peuvent être parfois difficiles à comprendre pour les clients non spécialisés. L’un des enjeux est donc d’expliquer clairement les avantages de votre produit ou service. Il faut, pour cela, trouver le bon équilibre entre langage technique, expertise et accessibilité. Vous pouvez réaliser des Success Stories qui illustrent comment votre solution s’applique concrètement chez vos clients. Ou bien créer des vidéos ou des infographies qui expliquent votre technologie de manière simple et visuelle.

👉 Anticiper les questions et les problématiques de vos clients afin de produire un contenu réellement adapté à leurs attentes.

2. Développer ses axes de différentiation

Le secteur des services informatiques est très compétitif avec une multitude d’acteurs offrant des services souvent similaires. D’où l’importance pour les ESN de se différencier des autres pour capter l’attention et de fidéliser les clients potentiels. La première étape dans cette démarche est d’identifier ce qui distingue votre entreprise de ses concurrents. Cela peut être une spécialisation technique, une expertise dans un secteur d’activité spécifique. Votre stratégie RSE et vos engagements sont aussi des facteurs de différentiation.

Une fois cet ou ces éléments identifiés, vous pouvez maintenant développer une stratégie de contenus autour de ces points forts. En plus des articles de blog ou livres blancs que vous pouvez mettre en place, d’autres formats comme la prise de parole de dirigeants (Thought Leadership) peuvent être explorés. Ces prises de paroles doivent être planifiées et intégrées dans une stratégie de communication globale. Elles vont servir à humaniser et à démontrer le leadership de l’entreprise dans son domaine.

ESN

3. Fluidifier la communication interne

Souvent caractérisées par une structure décentralisée, beaucoup de télétravail et une présence sur plusieurs sites ou pays, les ESN peuvent rencontrer plusieurs défis en matière de communication interne. L’un des enjeux est de faire circuler l’information afin que l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices puissent avoir accès au même niveau de connaissance.

Newsletter interne, contenus pour votre Intranet, webinaires d’information à destination de l’ensemble du personnel… Voici quelques exemples d’outils qui peuvent servir à diffuser et fluidifier l’information. L’objectif étant de s’assurer que tous les employés soient alignés sur les objectifs de l’entreprise, tout en validant un socle commun de connaissance du marché.

👉 Assurer une communication transparente et proactive lors des changements organisationnels pour renforcer la confiance et l’engagement des collaborateurs.

4. Recruter des talents… rares

Un autre point déterminant pour la pérennité d’une ESN est sa capacité à recruter des profils à haut potentiel. Généralement techniques et/ou scientifiques de formation, ils qui constitueront le cœur de leurs consultants. Ces profils étant très recherchés par les concurrents, mais aussi par tous les autres secteurs cherchant à muscler leurs expertises digitales & numériques, le travail de sa marque employeur est devenu un enjeu clé.

Il est important de soigner particulièrement ses “vitrines” marque employeur : LinkedIn, Indeed, Welcome to the Jungle, sites des écoles d’ingénieur, etc. Cela passe par de bonnes offres d’emploi, transparentes sur les grilles salariales et les avantages salariés, mais aussi par une culture d’entreprises attirante, des valeurs qui parlent, et la valorisation d’une équipe “sharp” qui travaille sur des sujets d’avenir.

👉 Ne pas lésiner sur les contenus pour s’imposer en tant qu’employeur de référence. Infographies avantages, portraits de collaborateurs, histoire de l’entreprise et raison d’être, engagements RSE et éthiques, reportages “une journée avec”, tribunes de dirigeants, etc.

Un projet ? Parlons-en !

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE VOUS POURSUIVEZ ?

Nous l’avons vu, le secteur des ESN est très dynamique. La diversité de ses acteurs, allant des développeurs de logiciels aux consultants en transformation numérique, en passant par les spécialistes de la cybersécurité et les experts en data analytics, requiert une communication adaptée et ciblée.

Des formats qui répondent à vos besoins

Que ce soit pour vulgariser des concepts techniques complexes, informer régulièrement vos audiences de vos dernières innovations, ou renforcer la visibilité de votre entreprise, nous comprenons vos enjeux et les contraintes spécifiques à votre secteur. Nous mobilisons des experts éditoriaux multilingues, spécialisés dans les domaines de l’informatique, de la transformation numérique, et des nouvelles technologies.

Exemple d’une programmation éditoriale

Chaque mois, trois articles pour valoriser vos expertises, vos actualités et votre équipe avec un ton journalistique :

Le décryptage d’une tendance du numérique

L’avis d’un expert/consultant

La story pour présenter une offre ou une actualité dans un format attractif

Ce type de contenus vous permettra d’informer régulièrement l’ensemble de vos audiences et d’accroître la visibilité de votre entreprise. Donner la parole à vos collaborateurs. Qu’ils soient développeurs, consultants, ou gestionnaires de projet, c’est une excellente manière d’incarner votre approche et de mettre en avant l’expertise humaine derrière vos solutions technologiques. En décryptant des thématiques d’avenir telles que l’intelligence artificielle ou la cybersécurité, vous vous positionnez comme un acteur de référence sur vos sujets clés.

TROIS CONSEILS POUR VOTRE COMMUNICATION

  • Informez régulièrement vos clients & prospects pour gagner en visibilité

  • Donnez la parole à vos collaborateurs pour incarner votre approche avec pédagogie

  • Prenez du recul en préemptant des thématiques d’avenir (IA, iOT, Big Data, formation, etc.) pour vous différencier au sein d’un secteur concurrentiel

Nos success stories dans votre secteur

Voir plus de Success Stories

UN ACCOMPAGNEMENT PAR DES EXPERTS DE LA COMMUNICATION DES ESN / SSII

The Editorialist est un leader de l’éditorial, spécialisé dans la production de contenus à valeur ajoutée pour informer les audiences stratégiques des ESN : clients, partenaires, investisseurs, équipes actuelles et futurs collaborateurs, etc. Nous accompagnons plus de 300 entreprises françaises et internationales sur toutes leurs problématiques de contenus. Notre équipe éditoriale a une connaissance fine des enjeux des acteurs de votre secteur.

UN ADN JOURNALISTIQUE

Nous produisons des contenus informatifs, fiables et étayés. Un Responsable éditorial dédié vous accompagne au quotidien et pilote la production de vos contenus, tout en étant force de proposition sur des sujets, des angles, des formats et des intervenants.

UNE EXPERTISE SECTORIELLE

Notre connaissance fine des enjeux métier de nos clients s’appuie sur une formation continue de nos équipes et sur un réseau de journalistes et rédacteurs spécialisés et multilingues.

DES FORMATS INNOVANTS

À l’affût des nouveautés médias et communication, nous vous proposons dès que cela s’y prête de nouveaux formats – audio, multimédia, éditoriaux, etc. – pour que votre stratégie de contenus monte en puissance et intègre les dernières tendances éditoriales.

UN TARIF JUSTE ET TRANSPARENT

Nous sommes convaincus que la qualité des contenus et de notre service sur le long terme passe par une tarification transparente pour tous nos clients et partenaires. Cela passe par des prix identiques pour tous – pas « à la tête du client » – et une rémunération juste pour tous nos rédacteurs et journalistes.

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.