Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

La communication interne est devenue un véritable pilier pour les entreprises cherchant à renforcer leur culture et l’engagement des employés. Bien qu’elle ait toujours existé, elle a évolué ces dernières années pour devenir un levier stratégique intégrant la marque employeur. Par conséquent, l’impact de la communication interne dépasse donc largement l’information top-down « CEO-Employés ».

Elle se transforme en un outil de cohésion essentiel pour harmoniser les pratiques alors que les modes de travail sont de plus en plus variés. Entre télétravail, travail hybride, salariés détachés, non connectés ou répartis entre le siège et les filiales… construire une communication interne qui informe efficacement l’ensemble de ces audiences est un sérieux challenge. De plus, il est encore plus difficile de relever ce défi quand on constate que, selon une récente étude publiée par Forbes, 69 % des travailleurs à distance rapportent que les outils de communication numériques peuvent contribuer à leur épuisement professionnel. Le flux constant d’information diffusé – et notamment d’informations internes – contribue à cette fatigue.

Alors comment bien informer vos audiences internes, renforcer l’adhésion à vos messages corporate tout en préservant le bien-être et la motivation de vos collaborateurs ? Nous vous apportons des clés de réponse dans cet article.

Les objectifs d’une bonne communication interne

L’objectif premier est relativement simple : garantir que chaque collaborateur, quels que soient son rôle et sa localisation, comprenne l’ambition, le projet de l’entreprise et le rôle qu’il joue au sein de celle-ci. Cela permet d’assurer une progression efficace vers des objectifs communs.

Pour atteindre cela, une stratégie de communication interne peut se concentrer sur 4 axes principaux :

  • Diffuser des informations précises, claires et cohérentes qui éclairent sur la trajectoire de l’entreprise
  • Créer un lien avec l’ensemble des équipes, à tous les échelons de l’organisation, afin de favoriser une communication fluide et inclusive
  • Développer une marque employeur attrayante qui renforce le sentiment d’appartenance et cultive une identité d’entreprise
  • Encourager les collaborateurs à devenir des ambassadeurs de l’entreprise, en les impliquant activement dans la communication de sa vision et de ses valeurs.

Et les bénéfices sont nombreux :

  • Fidélisation des salariés : une compréhension claire de leur contribution et la valorisation de leur rôle au sein de l’entreprise augmentent la satisfaction et la fidélité.
  • Amélioration de la productivité : des directives claires et accessibles permettent de gagner du temps. Les collaborateurs sachant précisément où trouver les informations nécessaires et comment les utiliser.
  • Réduction des coûts : une information bien conçue, nécessitant moins de répétitions, optimise le temps de travail et diminue les confusions.
  • Prévention de la surcharge d’informations : une stratégie bien pensée aide à filtrer et à prioriser les informations. Cela évite le risque de submerger les employés, ce qui pourrait nuire à leur motivation et à leur efficacité.
  • Augmentation de l’engagement : une vision et une mission clairement définies facilitent l’alignement des équipes autour d’objectifs communs. Cela renforce l’engagement et la cohésion interne.

Comprendre les besoins et attentes de vos collaborateurs

Avant de construire ou de refondre une stratégie de communication interne, il faut s’atteler à comprendre les besoins de vos équipes. Par exemple, ont-ils tendance à ignorer les newsletters et autres communications internes ? Si oui, comprenez pourquoi. Est-ce que les communications sont trop nombreuses ? Trop techniques ? Peu lisibles ? Qu’en est-il également des articles présents sur l’intranet ? Relever les taux de clic et le temps de lecture moyen. En effet, ces données vous donneront des informations précises sur le réel usage des contenus produits.

La démarche la plus efficace pour identifier les améliorations nécessaires consiste à solliciter directement l’avis des collaborateurs. Les groupes de travail, les audits et autres enquêtes internes sont autant de formats disponibles. Les questions posées doivent explorer divers aspects, tels que l’accessibilité, la pertinence des informations reçues et la perception de la transparence de la direction. Ces retours doivent ensuite guider la redéfinition de la stratégie.

Nos équipes peuvent vous accompagner dans l’audit de vos contenus et la préparation de vos enquêtes internes

Les formats pour informer et fédérer vos équipes

Les contenus informatifs

    • Magazine Print ou numérique : utilisez ce format pour mettre en avant vos valeurs, vos engagements et les parcours que vous proposez auprès de vos talents actuels et futurs.
    • Reportages, décryptages et actualités pour l’intranet : diffusez des contenus journalistiques. Documenter vos temps forts et actualités marquantes dans un format attractif.
    • Guidelines & playbook : animation de votre Intranet, « employee advocacy », programmes ambassadeurs… Outillez vos collaborateurs pour aligner vos bonnes pratiques pratiques grâce à des guidelines éditoriales dédiées.

      Exemples de contenus informatifs réalisés par les équipes de The Editorialist

      Guidelines éditoriales Campanile - Communication interne
      Guidelines éditoriales Kyriad - Communication interne
      Magazine Interne Comexposium - Communication interne

      Découvrez nos offres et discutez de vos enjeux avec l’un de nos experts.

      Les contenus multimédia

        • Newsletter interne : informez régulièrement vos salariés de vos temps forts et de vos engagements pour les embarquer autour de votre projet.
        • Vidéos collaborateurs : des portraits incontournables pour valoriser vos équipes et augmenter l’attractivité de votre entreprise sur les réseaux sociaux
        • Podcast développement durable : mobilisez vos équipes de manière personnelle, authentique et qualitative autour de votre trajectoire de transformation durable.

        Exemples de contenus multimédia réalisés par les équipes de The Editorialist

        Newsletter Oracle - Communication interne

        Découvrez nos offres et discutez de vos enjeux avec l’un de nos experts.

        Les contenus interactifs

          • Enquêtes et sondages : audit qui permet de collecter des feedbacks et de mesurer l’engagement des employés. Il permet d’ajuster les stratégies en fonction des réponses.
          • Keynotes internes et sessions Q&A : espaces de dialogue inter-équipes pour renforcer l’interaction à tous les niveaux de l’entreprise.
          • Ateliers inspirants, vidéos séminaires, campus : des contenus engageants pour fédérer pendant des temps forts d’animation d’équipe ou de recrutement.

          En diversifiant les types de contenus et en exploitant les canaux adaptés, les entreprises peuvent faire circuler leurs informations clés et cultiver leurs points de valeur. De plus, cela encourage une participation active de tous les collaborateurs.

          Publié le 17 mai 2024 par Julianne Clamens

          À découvrir aussi

          Comment faire vivre son rapport RSE toute l’année ?

          LIRE PLUS

          Gestion de crise : comment renforcer sa réputation ?

          LIRE PLUS

          Marketing B2B : les 5 formats incontournables

          LIRE PLUS