Le contenu de qualité, pilier essentiel de votre stratégie SEO

1. Pour démontrer votre expertise et répondre aux attentes de vos clients

Avant d’écrire du contenu « pour Google », vous écrivez d’abord pour vos audiences : clients, prospects ou potentiels candidats. A moins de vouloir en savoir davantage sur l’une de vos offres, vos cibles vont s’intéresser à votre site pour l’expertise de vos contenus ainsi que pour votre ligne éditoriale. Et, cerise sur le gâteau, un contenu bien écrit profite naturellement au référencement de votre site. Pourquoi ? Parce qu’il est original, qu’il répond à une demande des internautes, et qu’il utilise, bien évidemment, un champ lexical large et complet relatif au sujet qu’il traite. Et sans bourrage de mots-clés, une technique largement dépassée et aujourd’hui pénalisée par Google.

2. Pour un maillage interne riche et cohérent

Chaque nouveau contenu ajouté sur votre site ou média digital vous permet d’aborder un nouveau sujet de votre secteur, ou de traiter différemment une thématique déjà abordée : plus en profondeur, sous un angle différent, avec une interview exclusive… De manière générale, Google aime les sites dynamiques. Et ces nouvelles pages contribuent à montrer que votre site vit, et participent positivement à son référencement.

Par ailleurs, s’ils sont bien structurés autour de pages « tag », ces articles permettent de créer un « cocon » de pages autour d’une thématique – contribuant à accentuer votre légitimité sur ce sujet. Et pour ne rien gâcher, ces contenus et les liens qu’ils comportent contribuent à créer des interconnexions utiles entre les pages, poussant à la fois l’utilisateur à rester, mais aussi à étoffer le fameux « maillage interne » tant apprécié par Google.

3. Pour anticiper les évolutions d’algorithme

Dernier point mais non des moindres : les règles du SEO changent régulièrement. Chaque évolution d’algorithme de Google va dans le sens d’une expérience client améliorée – et simplifiée : réponses directes, recherche vocale et, désormais, l’expérience utilisateur. Ce qui est sûr, c’est que le moteur de recherche fait la chasse aux contenus copiés et plagiés, approximatifs ou susceptibles d’induire les utilisateurs en erreur. Exit ainsi les textes dupliqués ou les répétitions de mots-clés à outrance… Sur le long terme, tout le monde gagne à avoir du contenu de qualité, et Google l’a bien compris.

Chez The Editorialist, ce contenu qualitatif et optimisé est notre spécialité. Pas de keyword stuffing (le bourrage de mots-clés), mais du décryptage et des articles de fond qui intègrent toutes les bonnes pratiques du web avec une vraie stratégie SEO. Et si votre stratégie en matière de référencement est déjà définie, nos articles SEO permettent de décliner vos sujets et de booster votre visibilité.

Publié le 23 février 2021 par Team Edito

À découvrir aussi

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS

Marketing B2B : les 5 formats incontournables

LIRE PLUS

Bien mesurer l'efficacité de son Content Marketing

LIRE PLUS