ESN : quels contenus pour répondre à vos enjeux marque employeur et développer votre visibilité ?

Avec l’accélération de la transformation digitale, le nombre d’entreprises de services du numérique (ESN) est en croissance constante. Or, 75% de ces sociétés déclarent rencontrer des difficultés dans leur recrutement. Pour parer à ces enjeux de marque employeur et de visibilité, il convient de mettre en place une stratégie de contenus adaptée. Voici nos recommandations.

Selon la Fédération Syntec – qui regroupe des syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil, de l’événementiel et de la formation professionnelle –, « les freins au développement des ESN ne sont pas du côté de la demande, mais du côté de l’offre de compétences ». Recruter et fidéliser des talents (consultants IT, développeurs…), des profils techniques très demandés sur le marché, est l’un des enjeux principaux auxquels font face les ESN. Le développement de leur visibilité afin de conquérir de nouveaux clients, mieux faire connaître leurs solutions d’accompagnement mais également valoriser leur expertise en est un autre.

Pour émerger dans ce contexte très concurrentiel, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de communication adaptée mêlant présence digitale accrue et contenus parfaitement calibrés pour les cibles et prospects visés. Pour sortir votre épingle du jeu, nous vous proposons différents formats qui pourront vous permettre :

  • de valoriser vos collaborateurs et humaniser votre approche
  • d’être perçu comme un leader au sein de votre écosystème et de participer activement à la réflexion dans le numérique en France ;
  • de démontrer une image de marque innovante et moderne, 100% en phase avec les codes digitaux actuels.

Les contenus pour atteindre ces objectifs :

  • Interviews de collaborateurs, use cases, conseils… Pourquoi ne pas réunir tout votre savoir-faire au sein d’un même contenu ? Le livre blanc permet de valoriser vos expertises, partager votre savoir-faire et mettre en avant vos consultants.
  • Pour convaincre vos clients et prospects, rien ne vaut un exemple parlant de collaboration réussie. La success story se prête tout à fait à cet exercice. 
  • Article d’analyse ou de partage de convictions sur une thématique clé, le décryptage apportera une vraie valeur ajoutée à vos audiences. 
  • Facile à partager sur tous les supports, la tribune incarne et humanise le discours tout en exprimant un point de vue expert et en donnant un visage à votre entreprise. Votre crédibilité auprès de votre réseau s’en trouve renforcée. 
  • La newsletter « éditorialisée » compacte l’essentiel de votre expertise et invite le lecteur à découvrir davantage d’informations sur votre entreprise et votre savoir-faire.
  • Le vidéo motion design est une vidéo animée qui permet de présenter votre expertise et de transmettre vos messages dans un format graphique dont vous maîtrisez parfaitement le déroulé. 
  • Les stories multimédia, succession de contenus courts, captent l’attention et permettent de donner un maximum d’informations dans un temps réduit. Un format qui se prête à tous les canaux digitaux, et en particulier les réseaux sociaux. 
  • Le snack content permet de booster votre engagement sur les réseaux sociaux en traitant d’un sujet en 30 secondes et/ou de renvoyer vers un contenu plus long, hébergé sur votre site. 

Des contenus stratégiques que nous mettrons en place à vos côtés afin de développer votre visibilité ainsi que votre marque employeur.

Discutons ensemble de vos projets éditoriaux

Publié le 7 juin 2021 par Team Edito

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.