La newsletter, le lien le plus direct avec vos audiences

La newsletter s’affirme toujours comme un canal d’information privilégié avec vos audiences. Elle vous permet à la fois d’animer votre communauté par des rendez-vous réguliers, et d’élargir votre audience à de nouveaux contacts qualifiés… Le point sur les avantages et les bonnes pratiques de cet outil de communication incontournable.

La newsletter a le vent en poupe !

Articles de blog, success stories à mettre en avant ou bien coups de cœur et coups de gueule… La newsletter permet d’agréger et de partager différentes informations. Ce n’est pas pour rien que 87 % des responsables marketing font appel à l’emailing pour la diffusion de leurs contenus. Facilement consultable dans le cadre professionnel, la newsletter s’est affirmée comme un outil incontournable de l’engagement de vos audiences en BtoB (clients et prospects, journalistes et leaders d’opinion, investisseurs et actionnaires, candidats et collaborateurs). À condition de s’en servir à bon escient.

Une newsletter, pour quoi faire ?

La newsletter permet de fidéliser et de créer un lien plus personnel avec votre audience. C’est un rendez-vous régulier proposé à vos contacts, qui entretient la relation et accroît votre notoriété autour de thématiques fortes pour votre marque (convictions institutionnelles, expertises, nouvelles offres…). Nous vous recommandons ainsi de ne pas dépasser un mois entre deux newsletters en BtoC, et deux mois en BtoB.

Les principales fonctions d’une newsletter :

  • Créer un rendez-vous régulier avec vos audiences cibles (internes et/ou externes) ;
  • Partager des actualités et valoriser des expertises ;
  • Mieux faire circuler vos informations clés, en les rendant plus impactantes.

Un effet décuplé pour animer votre communauté

La newsletter est un outil très puissant pour informer vos audiences stratégiques à grande échelle et animer votre communauté professionnelle.

Un petit exemple : Vous avez une actualité, ou une nouvelle offre dont vous souhaitez informer vos clients. Vous envoyez une super newsletter à votre base de 1 500 contacts, et vous obtenez un taux d’ouverture de 20 %. Cela signifie que votre information sera consultée par 300 personnes parmi votre base de contacts qualifiés, soit 3 600 points de contact sur une année avec une newsletter mensuelle.

Il faudrait passer beaucoup d’heures au téléphone, ou en petit-déjeuner pour obtenir un résultat de cet ordre ! La newsletter offre ainsi un excellent ratio temps passé/volume de contacts atteints pour faire passer vos grandes informations ou valoriser vos expertises.

Pour aller plus loin : augmenter votre visibilité et recruter de nouveaux contacts qualifiés

En plus d’animer votre relation avec vos contacts actuels, la newsletter vous permet de recruter de nouveaux contacts qualifiés et de mieux faire connaître votre entreprise, vos engagements ou vos offres à votre écosystème.

Si vous combinez une newsletter et un blog, ou un média digital, c’est-à-dire un site d’information dédié où sont publiés des contenus calibrés pour vos audiences cibles (clients, prospects, actionnaires, collaborateurs, candidats…), l’effet est encore décuplé. Dans ce cas, la newsletter apporte en moyenne 20 % du trafic du site média ou du blog. Elle constitue avec les réseaux sociaux et le SEO, l’un des gros leviers de diffusion des contenus, et permet d’élargir votre audience à de nouveaux contacts qualifiés.

Un petit exemple : Vous créez un blog B2B pour valoriser vos expertises auprès de vos clients et de vos prospects. Vous y publiez chaque mois 3 articles et 1 contenu multimédia. Vous les relayez dans une newsletter mensuelle adressée à vos clients et prospects (toujours votre base de 1 500 personnes), et vous diffusez les contenus sur vos réseaux sociaux. En un an, vous pouvez toucher en moyenne plus de 15 000 lecteurs, soit 10 fois votre base initiale, et générer plus de 40 000 consultations de vos contenus*, augmentant ainsi largement votre notoriété auprès de votre écosystème.

Ce dispositif de média digital vous permet d’animer votre communauté avec des contenus pertinents sur tous les canaux du web, et de nourrir votre présence sur les réseaux sociaux de manière ultra-qualitative. Par rapport à une action RP/presse toujours aléatoire, vous obtenez des résultats mesurables de manière beaucoup plus sûre : vous avez la certitude que vos messages passent auprès de votre audience cible.

*Données moyennes obtenues avec nos clients B2B sur des enjeux similaires. Bien sûr, cela dépend de votre secteur d’activité, de votre base de contacts actuelle et de la taille des audiences que vous ciblez.

Nos conseils pour que votre newsletter cartonne :

  • Définissez en amont l’objectif de la newsletter et les audiences prioritaires que vous ciblez. Il est essentiel de bien segmenter votre audience, pour adresser les bonnes informations à vos contacts ;

  • Ayez une vraie promesse éditoriale pour vos audiences… et tenez-la ! C’est cette promesse qui vous permettra de constituer une audience qualifiée et fidèle ;

  • Adressez-vous à vos audiences de manière authentique, employez le ton qui vous semble le plus naturel ;

  • Misez sur des formats divers (vidéo, web stories, gif…), pour mieux capter l’intérêt de vos audiences sur vos informations clé ;

  • Préparez une base de contacts qualifiés, et mettez-la à jour régulièrement pour optimiser la délivrabilité de votre newsletter ;

  • Maximisez le recrutement de nouveaux abonnés qualifiés à votre newsletter en capitalisant sur tous vos points de contact avec vos audiences : le formulaire de votre site web, sur lequel vous pouvez ajouter une case à cocher pour s’inscrire à votre newsletter, les professionnels récemment inscrits à vos webinaires, une publication sur vos réseaux sociaux avec un lien d’inscription à la newsletter, une campagne sponsorisée sur LinkedIn pour élargir votre audience, etc.

De la création des contenus, en passant par la réalisation graphique, jusqu’au suivi des statistiques (taux d’ouverture, taux de clics…) – sans oublier la bonne intégration des réglementations en matière de collecte de données personnelles (RGPD) –, The Editorialist est à vos côtés pour créer de A à Z une newsletter à forte valeur ajoutée, qui fera la différence auprès de vos audiences.

Discutons ensemble de vos projets éditoriaux

Publié le 16 septembre 2021 par Team Edito

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.