Pourquoi faire intervenir des experts dans vos contenus ?

Faire intervenir des experts dans les contenus éditoriaux est une démarche stratégique pour les entreprises visant à renforcer l’authenticité et la profondeur de leurs publications. Cet article décrypte comment l’expertise, qu’elle provienne de sources internes ou externes, enrichit le contenu en apportant de la nuance et une perspective distincte de celle de l’entreprise.

Sortir d’une communication trop auto-centrée

Un expert est une personnalité qui dispose d’une connaissance approfondie ou d’une compétence spécifique dans un domaine particulier. Ils ou elles peuvent être universitaires, professionnels de l’industrie, chercheurs ou tout autre personne ayant acquis une autorité reconnue grâce à leur expérience et leurs réalisations. L’intervention d’experts dans les contenus éditoriaux va au-delà du simple partage d’informations. Elle implique l’apport d’analyses qui mettent en perspective et enrichissent le sujet traité. Cela permet de prendre de la hauteur sur des thématiques et de ne pas les traiter uniquement du point de vue de l’entreprise.

Notre équipe éditoriale mène chaque année + de 1 500 interviews d’experts, de tous profils et tous horizons : économistes, chercheurs, scientifiques, mais aussi sportifs, architectes, sociologues, etc. – de renommée française et internationale.

Vous souhaitez faire intervenir des experts dans vos contenus ?

Privilégier des experts internes ou externes pour mes contenus ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, et notamment de l’objectif du contenu, la spécificité du sujet abordé et l’audience visée.

Les experts internes sont principalement des collaborateurs de l’entreprise. Ils ont une fine compréhension du secteur et des produits ou services commercialisés. Ils peuvent apporter une perspective authentique et un témoignage crédible sur la culture d’entreprise, les processus opérationnels ou de fabrication et les innovations développées. Cependant, leur vision peut parfois être perçue comme moins objective.

D’un autre côté, les experts externes apportent une vision souvent plus globale, ils arrivent à mieux contextualiser l’information. Leur indépendance et leur réputation garantissent une réelle crédibilité. Leur intervention peut enrichir le contenu avec des insights et des analyses qui dépassent les frontières de l’entreprise. Néanmoins, leur intégration à un contenu nécessite généralement plus de ressources, surtout en termes de temps et de budget. Identifier les bons experts et coordonner leurs contributions demande un vrai savoir-faire.

Le bon mix est certainement de choisir une approche qui combine la profondeur de connaissance des experts internes avec le point de vue plus singulier des experts externes.

Deux bons exemples

En B2C, l’article « Départ en retraite : 3 conseils pour une transition sereine » publié par La Mutuelle Générale intègre l’expertise de Mélissa-Asli Petit, sociologue spécialiste du vieillissement et de la silver économie. Son intervention contribue à assurer que les informations et les conseils fournis sont non seulement à jour, mais aussi fondés sur des recherches et des études dans le domaine.

En B2B, pour la deuxième année consécutive, Colisée, leader européen du secteur grand-âge, a publié un rapport de mission. Ce document inclut diverses contributions d’experts, tant internes qu’externes.

Parmi celles-ci, l’interview de Natalie Rastoin, Présidente du Comité de mission de La Poste. Son intervention apporte une perspective extérieure sur l’importance d’un Comité de mission, offrant ainsi un éclairage complémentaire à celui de Colisée.

La Poste est une entreprise largement reconnue, l’interview de Mme Rastoin ajoute une dimension supplémentaire de crédibilité et de pertinence au travail réalisé par Colisée.

Les experts, meilleurs relais de vos contenus

Les professionnels sont aussi de puissants relais pour diffuser vos contenus en dehors des réseaux de l’entreprise. Ils disposent souvent de réseaux professionnels plus larges et variés que ceux de votre entreprise. En relayant le contenu auquel ils ont contribué sur leurs propres réseaux, ils amplifient significativement sa portée.

Une récente étude de Refine Labs met en lumière une tendance observée chez beaucoup d’entreprises : le contenu partagé via un profil LinkedIn personnel attire en moyenne 2,75 fois plus de vues et génère 5 fois plus d’interactions que celui diffusé via un profil d’entreprise.

Ces chiffres soulignent l’importance de trouver des relais pour s’assurer d’une diffusion optimale de vos contenus. L’expertise et l’influence des experts constituent des atouts précieux pour accroître la portée et l’engagement autour de vos publications.

Deux bons exemples

L’IFG Executive Education, un établissement dédié à la formation professionnelle, a récemment mis en avant l’expertise de Redda Ben Geloune, CEO d’Aitek et Directeur du MBA Entrepreneuriat & Innovation, dans un article traitant de l’intelligence artificielle et de son impact sur la supply chain.

M. Ben Geloune, avec sa double casquette de leader d’une entreprise majeure en distribution informatique en Afrique et de directeur académique, y détaille son point de vue. Cette contribution vient apporter du fond à l’article, mais illustre également l’engagement de l’IFG à intégrer des enseignements pratiques et des intervenants expérimentés dans ses cursus.

En relayant ce contenu sur sa page LinkedIn, M. Ben Geloune offre un booster de visibilité au contenu.

Dans l’exemple suivant, on constate que le même contenu, relayé par Industrie Online et par Jocelyn Zindy, l’expert interviewé dans l’article, n’a pas du tout la même portée. Pourtant, si l’on s’arrête à la grandeur de l’audience, Jocelyn Zindy compte un peu plus de 1 600 abonnés alors qu’Industrie Online en affiche presque 4 100. LinkedIn est une plateforme où le contenu créé par des professionnels est hautement valorisé, il n’est donc pas étonnant que l’algorithme ait favorisé le post de l’expert versus celui de l’entreprise.

En intégrant des experts dans la création et la diffusion de contenus éditoriaux, vous enrichissez votre contenu, mais élargissez également sa portée. Ces expertises offrent une profondeur et une nuance très précieuse pour comprendre les enjeux actuels de votre entreprise. En croisant les points de vue d’experts internes et externes, vos contenus deviennent plus participatifs et incarnés. Au plus près des préoccupations réelles de vos audiences.

Vous souhaitez faire intervenir des experts dans vos contenus ?

Publié le 5 février 2024 par Julianne Clamens

À découvrir aussi

Comment faire vivre son rapport RSE toute l’année ?

LIRE PLUS

Gestion de crise : comment renforcer sa réputation ?

LIRE PLUS

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS