Quel format vidéo choisir en fonction de mes objectifs ?

La vidéo s’est imposée comme un outil incontournable pour les créateurs de contenu. Cependant, savoir quel format vidéo choisir n’est pas toujours évident. Découvrez lequel adopter en fonction de vos objectifs éditoriaux.

La vidéo de présentation

Vous souhaitez présenter votre entreprise, un collaborateur, un produit ou bien une offre ? Optez pour la vidéo de présentation, mixant films et images d’illustration, avec un montage dynamique et efficace. Permettant de faire passer un message clair tout en véhiculant vos valeurs, la vidéo de présentation invite à la découverte et se prête bien à la déclinaison en vidéo courte de « teasing » pour les réseaux sociaux. 

Découvrez notre vidéo de présentation produite pour notre client Ardian

L’interview vidéo

L’interview vidéo est généralement réalisée sous forme de questions-réponses. Elle permet de mettre sur le devant de la scène, face à la caméra, un top manager, un collaborateur ou bien encore un expert. Celui-ci s’exprime sur un thème défini en amont et suivant un script établi en amont. L’interview vidéo est le format à privilégier pour incarner une vision et des convictions avec un côté humain fort.

Découvrez nos interviews vidéo produites pour notre client Argos (en bas de page) ainsi que la fiche complète de ce format sur notre site.

Le motion design

Vous avez peur de vous emmêler les pinceaux à l’écrit en raison de la complexité de la thématique que vous souhaitez mettre en avant ? Le motion design est le format qu’il vous faut. Cette vidéo animée –éléments graphiques animés, pouvant être mêlés à des images d’illustration – facilite en effet la mémorisation de vos messages clés et permet de présenter votre expertise dans un univers graphique fort dont vous maîtrisez parfaitement le déroulé.

Découvrez ce motion design de l’Institut Pasteur ainsi que la fiche complète de ce format sur notre site.

Le reportage vidéo

Reprenant les codes du journalisme, le reportage vidéo – mêlant plans d’illustrations, animations visuelles et interviews –, offre une immersion sur le terrain, nourrie de différents témoignages. L’occasion de valoriser vos bureaux ou bien vos événements en adoptant un style immersif (« dans les coulisses de… ») pour marquer durablement les esprits.

Découvrez notre reportage vidéo pour notre client Carmila ainsi que la fiche complète de ce format sur notre site.

Les stories 

Idéales pour construire une image plus authentique et plus vivante de votre entreprise, les stories sont une succession de contenus courts qui adoptent les codes des réseaux sociaux. Communication très visuelle, elles suscitent l’émotion et la curiosité et permettent de capter l’attention avec leur côté interactif et pédagogique, tout en générant de l’engagement.

Découvrez nos stories pour nos clients Apax Partners et Argos ainsi que la fiche complète sur notre site.

Discutons ensemble de vos projets éditoriaux

Spécialisées dans la stratégie éditoriale et la production de contenus, les équipes de The Editorialist sont à vos côtés pour vous accompagner dans vos choix de formats. Nos tarifs incluent le conseil et la conception de la trame éditoriale, le tournage/montage, la post-production, les effets d’animation intro/questions ainsi que le calendrier de suivi en ligne.

Publié le 9 décembre 2020 par Team Edito

À découvrir aussi

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS

Marketing B2B : les 5 formats incontournables

LIRE PLUS

Bien mesurer l'efficacité de son Content Marketing

LIRE PLUS