Quels contenus pour développer votre activité commerciale ?

Capter l’attention et convaincre

Pour développer vos ventes, il faut en amont déployer une stratégie éditoriale qui va vous permettre d’acquérir de nouveaux leads et prospects. Pour capter l’attention de ces clients potentiels, différents contenus s’offrent à vous :

  • Le livre blanc : Présenté sous la forme d’un document d’une dizaine de pages au moins, il vous permet de vous positionner en expert sur un sujet, de valoriser votre savoir-faire auprès de nouveaux prospects et de faire connaître d’autres aspects de vos offres à vos clients existants. Guide pratique B2B par excellence, le livre blanc inclut des interviews de collaborateurs et d’experts, des cas d’usage et des conseils utiles pour vos cibles. Accessible en ligne en échange des coordonnées de l’internaute, il vous permet ainsi de générer des leads très qualifiés.

  • La stratégie de content SEO : Pour améliorer votre référencement naturel, il faut respecter certaines règles, intégrer les bonnes pratiques et se positionner à rebours du matraquage SEO à faible valeur ajoutée. Une logique SEO qui n’est pas antinomique avec une production de contenus qualitatifs et impactants. La fréquence (publier régulièrement et sur la durée), la structure (responsive, rapidité de chargement) ainsi que le degré d’influence et de confiance (légitimité sur le sujet, contenu pertinent, liens provenant d’autres sites internet) auront également un impact significatif sur le référencement naturel de votre site.

  • La présentation commerciale : Pour atteindre ses objectifs, un commercial a besoin de convaincre. Encore faut-il pour cela qu’il puisse s’appuyer sur un support éditorial de qualité qui présente parfaitement les valeurs et les offres de son entreprise. La présentation commerciale – qui peut être envoyée en première approche à des prospects (avant un approfondissement en présentiel) – permet de partager des études de cas clients, d’instaurer une relation de confiance, d’appuyer votre crédibilité et d’expliquer à votre prospect comment votre offre va pouvoir répondre à sa problématique.

Fidéliser vos clients

Pour fidéliser vos clients (mais également faire naître un attrait chez d’éventuels prospects), rien de mieux que de certifier et de témoigner de votre expertise dans un domaine précis, tout en variant les formats (interview, article avec citations, listicle, vidéo, infographie, podcast…) :

  • La success story : Un exemple de collaboration réussie pour convaincre vos clients et prospects. La success story valorise vos initiatives, histoires et trajectoires humaines réussies et permet à vos clients de se projeter dans les offres et l’approche de votre entreprise.

  • L’article expert : Faire appel à des experts externes à son entreprise permet de prendre de la hauteur et du recul. Un contenu pédagogique qui renforcera la crédibilité de votre entreprise.

  • La newsletter : Pour promouvoir vos offres et votre savoir-faire, la newsletter éditorialisée est l’outil idéal. Envoyée directement sur la boîte mail d’une cible B2B définie en amont, elle permet de créer un rendez-vous régulier avec votre prospect/client, de l’informer de vos dernières actualités ou offres, tout en l’invitant à vouloir en savoir davantage sur votre entreprise.

Des formats et contenus également déclinables sur les réseaux sociaux via des stories multimédia, des teasers social media, du snack content ou encore des vidéos motion design que vous pourrez promouvoir via des campagnes sponsorisées.

Discutons ensemble de vos projets éditoriaux

Publié le 21 janvier 2021 par Team Edito

À découvrir aussi

Étude : Où et comment s'informent les décideurs aujourd'hui ?

LIRE PLUS

Comment informer les journalistes de vos actualités ?

LIRE PLUS

3 pratiques incontournables pour réussir sa communication LinkedIn

LIRE PLUS