Raconter le véritable Siemens d’aujourd’hui : le défi de Siemens Stories

Pour raconter la proposition de valeur de Siemens en France et pour simplifier et vulgariser le tournant des nouvelles technologies du numérique appliquées à ses univers métiers, Siemens a créé son hub éditorial Siemens Stories et se fait accompagner par The Editorialist. Valérie Rassel, Responsable de communication externe corporate chez Siemens, nous partage les enjeux de ce dispositif éditorial.

Pouvez-vous nous expliquer l’ambition des contenus Siemens Stories ?

Valérie Rassel : Nous avons un double objectif avec Siemens Stories. Raconter notre ADN technologique au travers des enjeux de nos clients et combler ainsi le décalage de perception aux yeux de nos différents publics. Nous sommes un Groupe qui s’est beaucoup transformé au cours de sa longue existence et nos anciennes activités BtoC sont tenaces dans les esprits. Notre image est encore parfois associée à des activités passées. Nous voulons donc raconter le véritable Siemens d’aujourd’hui, le rendre compréhensible, tangible, accessible : nous concevons des technologies pour les secteurs des infrastructures, des industries, des transports et de la santé.

Quel a été le cheminement sur le plan éditorial pour répondre à ces problématiques ?

V. R. : Notre point de complexité est de rendre nos univers métiers attractifs et de rompre avec l’image stéréotypée de l’industrie. Nous souhaitions donc livrer des histoires utiles et inspirantes à nos clients comme au grand public, mais nous avions besoin d’être accompagnés. Avec The Editorialist, l’enjeu était d’abord de prendre du recul et d’utiliser leur regard extérieur pour décrypter Siemens et les problématiques de nos clients. Nous nous sommes imposés une discipline avec The Editorialist : d’une part, faire parler nos clients, et d’autre part, nos experts internes, afin de décortiquer les projets de différents points de vue et ainsi d’en retirer la substantifique moelle. La finalité : rendre compréhensible l’utilité de Siemens en restant simple, concret et en décryptant la nébuleuse qu’est la transformation numérique pour nos lecteurs.

Depuis maintenant deux ans, vos contenus produits avec The Editorialist reflètent votre expertise au travers de cas clients. Quel constat faites-vous aujourd’hui ?

V. R : Nous avons, en l’espace de deux ans, de nombreuses histoires à notre actif qui relatent des univers de clients très variés et nous réfléchissons à des idées d’histoire auxquelles nous ne pensions pas spontanément auparavant. Nous retranscrivons la réalité de nos activités avec plus de clarté et nous apportons également de la visibilité à nos clients. En effet, les publications sont relayées sur nos réseaux sociaux et aussi avec l’envoi d’une newsletter régulière. Les clients nous expriment leur satisfaction, nous sommes donc fiers d’être aussi un booster d’histoires. Par ailleurs, les contenus Siemens Stories sont partagés en interne. En valorisant les histoires de nos clients, nous valorisons dans le même temps le travail des équipes. Cela permet de révéler le sens de leurs missions et d’apporter de la visibilité en interne. Quoi qu’il en soit, c’est un dispositif de valorisation de marque. Nous comptons bien poursuivre sur cette voie, continuer d’inspirer, apporter du sens et donner envie de nous rejoindre !

Publié le 24 mars 2022 par Team Edito

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.