Les secrets d’une stratégie de content marketing réussie

Pour acquérir de nouveaux clients ou fidéliser vos clients existants, votre stratégie de marketing de contenus est essentielle. C’est elle qui vous permet notamment de donner de la lisibilité à des offres parfois perçues comme complexes, mais aussi de vous positionner sur les enjeux d’avenir, pour votre entreprise et pour votre audience cible. La création et la distribution sur le long terme de contenus de qualité à forte valeur ajoutée (articles, livres blancs, podcasts...) vous permet de vraiment établir votre expertise sur vos sujets clés et de faire de votre entreprise un acteur de référence sur les problématiques de vos clients et prospects. C'est le meilleur moyen pour vous de fidéliser mais aussi de drainer le maximum de trafic sur votre site pour générer des nouveaux leads de qualité et atteindre vos objectifs.

Connaître son audience actuelle, recruter ses futurs clients

Mieux vous connaissez vos audiences actuelles, mieux vous communiquerez avec vos cibles.

Ainsi, pour définir une stratégie de content marketing efficace par rapport à votre cible, la priorité numéro 1 est d’avoir de la visibilité sur vos clients : qui sont-ils ? quelles sont leurs entreprises ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leurs habitudes ? Les médias qu’ils lisent ?

A partir de ces questions, vous serez en mesure de vous positionner à l’aide de messages clés faisant écho à leurs problématiques. Il est également essentiel que vos prises de parole soient bien alignées avec vos enjeux marketing. Votre stratégie de content marketing se déroulera donc à la fois autour de vos secteurs d’expertises et de ses actualités et problématiques, que des centres d’intérêts que de vos clients, car nécessairement, ils se rejoignent.

La connaissance fine de votre audience, de son secteur et de ses problématiques clés pourra donc vous aider à construire une stratégie au long cours, permettant de démontrer votre expertise. Car si vous avez des offres à pousser, c’est dans un premier temps votre connaissance du métier qui va intéresser et attirer vos prospects. Une fois devenu la référence ou que vous avez répondu à leur besoin à un instant T : intervient alors la promotion de vos offres !

Une bonne pratique : servez-vous des questions de vos clients pour en faire des contenus. S’ils se posent une question, ils ne sont pas les seuls.

Le content marketing : contenus imaginés pour plaire à vos audiences cibles

Une fois vos audiences connues, place à la cible. La règle d’or : toujours offrir un bénéfice à la cible !

Posez-vous alors les questions suivantes :

  • Quel est le bénéfice que ma cible va tirer de ce contenu ?
  • Quelle est l’action que je souhaite qu’elle réalise après le contact avec ce premier contenu (ou deuxième, ou troisième) ?
  • Quels sont les enjeux d’avenir sur lesquels vous pouvez et devez-vous positionner ?
  • Comment valoriser la parole de vos experts ?

Leur efficacité dépendra grandement de la façon dont vous déclinerez vos contenus à forte valeur ajoutée sous des formats adaptés. Notre recommandation : variez les formats, les thématiques et faire preuve de créativité !

Ainsi, de nombreux contenus peuvent correspondre à votre cible, en B2B comme en B2C. Comment s’assurer de leur efficacité et leur qualité ? Par de l’expertise, de la preuve et de l’authenticité. Dans le cadre du content marketing, pas de « one size fits all ». Faites du sur-mesure pour votre marque ou votre entreprise. Vous pouvez le faire à l’aide par exemple de cas clients ou de livres blancs faisant intervenir des experts (internes ou externes), qui contextualiseront votre discours et donneront à vos contenus la qualité nécessaire à vous poser comme source d’information de référence. A travers vos différents canaux (blogs, interviews, posts LinkedIn…), en mettant en place une vraie stratégie de thought leadership, vous positionnez vos experts comme leaders d’opinions : cet ensemble de bonnes pratiques doit vous permettre de démontrer votre connaissance sectorielle/métier sur des thématiques phares de votre marché. Il ne vous reste plus qu’à faire le lien avec votre offre pour gagner en lisibilité et générer plus d’engagement.

Les bons formats sur les bons canaux

Une fois tout ce travail fait en amont, vous êtes à même de pouvoir définir les meilleurs dispositifs éditoriaux et canaux d’interaction pour une diffusion efficace et centrée sur vos audiences. L’important ici est de bien pondérer vos actions et de définir une activation marketing cohérente, pour adresser le bon message à votre audience au bon moment, tout en évitant la sur-sollicitation.

Une production régulière de contenus marketing ancre donc vos messages dans la durée et va augmenter votre présence dans l’esprit de votre audience, ainsi que la performance de vos actions digitales. Pour valoriser votre expertise, votre storytelling doit être pensé en parallèle du marketing de votre offre, pour bien mettre en avant les qualités de celle-ci par rapport à vos entreprises concurrentes. Il vous faut pour cela établir des communications régulières sur les différents services que vous vendez, en ayant toujours à disposition de vos clients des informations claires, cohérentes, à jour, incarnées et attractives sur votre offre et sur votre savoir-faire.

Pour gagner en visibilité, le référencement payant offre un nouveau canal de diffusion à vos contenus et permet de toucher votre audience en vous adressant directement à des leads qualifiés. L’objectif est toujours de mêler différents canaux pour vous positionner et améliorer la visibilité de chaque page que vous sortez, en vue d’augmenter vos résultats aux différents stades de votre parcours client. Savoir maitriser ce bon équilibre pour vraiment toucher votre cible où elle se trouve est essentiel pour la viabilité de votre stratégie de contenus à long-terme, et vous différenciera de toutes les entreprises concurrentes : c’est un pré-requis indispensable pour valoriser vos produits et vous assurer une présence en ligne claire et efficace.

Pour ce faire, avoir une plateforme éditoriale dédiée (un blog par exemple), et un dispositif d’activation multicanale lié (newsletter, LinkedIn…) relève d’un véritable choix stratégique. Cette approche vous permet de vous adresser à votre audience avec des contenus qui vous positionnent comme référence sur un sujet clé et facilitent la fidélisation de votre client, si votre publication est régulière. Votre stratégie éditoriale doit être nourrie par différents formats stars pour pousser votre offre : livre blanc, articles, cas clients, tribunes LinkedIn mais également des formats multimédias comme l’interview vidéo ou les web stories qui diversifieront vos prises de parole, répondront aux nouvelles attentes de vos audiences, et vous donneront de la place pour faire passer vos messages différemment de la concurrence.

Publié le 28 août 2022 par Antonin Aubert

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.