Le socle narratif RSE : raconter sa transformation à ses collaborateurs

Les nouveaux modes de narration RSE est l’un des sujets de prédilection des équipes de The Editorialist. Fin mars 2024, Agathe Giros, notre CEO, a partagé nos perspectives et convictions avec le C3D, le Collège des Directeurs du Développement Durable, qui rassemble plus de 300 dirigeants.

Dans cet article, nous vous transmettons une partie de cette présentation : comment préparer et construire son socle narratif RSE ?

Si vous souhaitez recevoir la présentation dans son intégralité et échanger sur vos enjeux

Les spécificités du récit de transformation durable

La narration d’une transformation durable varie selon la taille, le secteur et la maturité de l’entreprise. Les entreprises dites “classiques” vont se concentrer sur la définition du chemin capable de satisfaire les demandes clients tout en atteignant une performance économique. Celles déjà dans un process de transformation durable doivent aussi se positionner face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux mondiaux.

À moyen terme, toutes les entreprises, quelle que soit leur position actuelle, vont devoir opérer une transition vers ce second modèle.

À la base du récit de transformation : le socle narratif RSE

Le socle narratif RSE est un outil pédagogique et informatif conçu pour un usage interne. Il vise à équiper les dirigeants, managers et collaborateurs des connaissances et du contexte nécessaires pour pouvoir expliquer simplement et s’approprier les engagements RSE de l’entreprise.

Ce socle se compose de sept éléments essentiels :

  • La raison d’être / “Purpose” : formuler un slogan inspirant et réaliste qui encapsule la valeur transformative de l’entreprise.

  • Fiche Bristol / Elevator pitch : développer un argumentaire synthétique, clair et structuré. Le but est que l’ensemble de vos collaborateurs puisse comprendre et expliquer les points clés de vos actions (à un dîner, dans l’ascenceur, etc.).

  • Vision / Position paper : un argumentaire concis pour que chaque collaborateur sache efficacement communiquer sur les actions RSE. L’intérêt est de décrire les aspirations et l’impact souhaité afin que vos audiences comprennent la “big picture”.

  • Stratégie et moyens : une partie détaillant les ambitions à long terme et l’impact désiré. On y développe également des arguments pour convaincre de la justesse des choix stratégiques.

  • Enjeux sectoriels, défis & limites de l’action : une mise en récit de l’analyse de matérialité tout en étant transparent sur ses limites.

  • Trajectoire de l’entreprise : une illustration de l’évolution de l’entreprise à travers le temps, soulignant les phases de transformation.

  • Un récit par fonction : enfin la démonstration de la contribution spécifique de chaque fonction au projet global de transformation.

Le socle narratif : un document visuel et attractif

Ce document, rassemblant les éléments clés, est conçu pour être visuellement attrayant et facilement compréhensible. Il doit favoriser l’adhésion et la transparence auprès des collaborateurs. Il sert de fondement à tous les contenus RSE de l’entreprise et pour tous les métiers. C’est lui qui assurant une cohérence et des éléments de langage communs.

Le socle narratif peut être décliné en plusieurs récits RSE : par grand pilier, engagement ou métier, dans des formats adaptés aux particularités de votre audience (très digital-friendly ou non, par exemple).

Les récits RSE, en allant au-delà de la simple transmission d’informations, façonnent la perception, motivent l’engagement des employés et alignent les objectifs individuels sur une vision commune de durabilité et de responsabilité sociale. Une approche « bottom-up » permettra d’impliquer les employés dans la création de ces récits, valorisera leurs contributions et renforcera leur sentiment d’appartenance.

Vous souhaitez développer votre socle narratif et voir des cas d’usage ?

Publié le 9 avril 2024 par Julianne Clamens

À découvrir aussi

Comment faire vivre son rapport RSE toute l’année ?

LIRE PLUS

Gestion de crise : comment renforcer sa réputation ?

LIRE PLUS

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS