Thought Leadership & blog : comment affirmer son expertise ? L’exemple de Tessi Insights

Pour partager son savoir-faire et mieux faire connaître toutes les facettes de son activité, le groupe Tessi, qui compte parmi les leaders du Business Process Services (BPS) en Europe, édite depuis plus de trois ans un blog dédié à son domaine d’expertise, la transformation digitale des processus d’entreprises. Guillaume Gartioux, Responsable Communication Digitale chez Tessi, revient sur cette ambition.

Le blog Tessi Insights fête ses trois ans cette année. Pourriez-vous nous expliquer la genèse du projet ? Quels étaient vos objectifs avec le lancement du blog ?  

Guillaume Gartioux : Pour permettre aux entreprises de bénéficier d’une offre complète et plus lisible tout en continuant de créer davantage de valeur ajoutée pour ses clients, le Groupe Tessi a décidé d’opérer un changement structurel d’identité. Il s’agissait donc de créer une marque unique. Ce tournant s’est accompagné d’un travail de refonte de l’image de marque et par conséquent de notre présence en ligne. Le blog Tessi#Insights est venu compléter un dispositif de communication 360° avec une approche pédagogique des problématiques rencontrées par les entreprises lors de leur transformation digitale.

En quoi la création d’un blog était-elle la réponse la plus adaptée ?

G. G. : L’objectif du blog était de prendre de la distance avec la logique de communication par solution produit. Nous souhaitions montrer à nos clients et prospects notre capacité à travailler sur différents sujets tout en proposant de la hauteur et de la profondeur. Cela a été rendu possible en croisant les regards d’experts internes comme externes à chaque numéro. D’un point de vue technique, nous souhaitions améliorer notre référencement en ligne et notre positionnement digital. Le travail avec The Editorialist nous a permis de renforcer notre expertise ! Et le blog est apparu comme un support adapté, afin de proposer du contenu pérenne et de qualité. Nous avons travaillé ensemble pour traiter nos thématiques en triptyque dans une logique de numéro, dossier et article.

De quelle façon le blog s’inscrit-il dans votre stratégie de communication ?

G. G. : Aujourd’hui, on peut dire que le blog Tessi#Insights est l’un des principaux canaux conduisant vers le site Tessi. Il nourrit l’ensemble de nos actions de communication ! Chaque numéro fait l’objet d’une communication pensée avec The Editorialist. Nous avons principalement recours à deux moyens de diffusion : une newsletter mensuelle, qui relaye le numéro complet par mail aux abonnés ; ainsi que les réseaux sociaux, où les articles font l’objet de publications renvoyant le lecteur vers les articles du blog.

Quel bilan faites-vous du dispositif de média digital proposé par The Editorialist ?

G. G. : The Editorialist nous a aidé à étendre notre notoriété sur le marché des Business Process Services. Nous constatons désormais que l’audience est fidèle avec les taux d’ouverture des newsletters ! Et sur le plan technique, le blog a favorisé le maillage sur nos différentes plateformes.

Par ailleurs, nous avons pris le parti de proposer des dossiers thématiques pensés pour s’adresser à des cibles précises et non à l’ensemble de notre audience. En effet, après 19 numéros, nous sommes arrivés à balayer l’ensemble de nos expertises. Pour la suite, nous commençons à travailler nos thématiques de façon verticale, en incluant de nouveaux marchés, comme le secteur immobilier, les services publics, etc. Cela justifie la qualité de nos conseils et renforce la globalisation de notre marque. Les clients ont désormais connaissance de la plateforme Tessi#Insights et de l’identité unique Tessi. Ils nous voient comme un acteur de référence dans nos domaines d’expertise. En définitive, Tessi#Insights est un très bon miroir des compétences de notre marque.

Vous souhaitez connaître les tendances 2022 de votre secteur en matière de stratégie éditoriale (thématiques, formats, nouveautés…) ? Écrivez-nous à sales@the-editorialist.com


Publié le 9 février 2022 par Team Edito

Nos experts éditoriaux analysent pour vous les grandes tendances du marché des contenus.

Inscrivez-vous pour recevoir en avant-première nos prochaines notes de recherche.