Comment bien réécrire vos contenus ?

Que votre priorité soit le SEO, le content marketing ou les logiques d’influence, élaborer un contenu de qualité est l’un des piliers essentiels d’une stratégie éditoriale réussie. Pour cela, il peut être nécessaire de rédiger des articles « from scratch », c’est-à-dire en produisant le contenu de A à Z (recherches, interviews, rédaction). Mais si vous disposez déjà de la « matière première », on parle alors de réécriture. Les contenus (aussi !), ça se recycle.

Chez The Editorialist, nous vous proposons quatre niveaux afin de bien réécrire vos contenus :

La réécriture « secrétariat de rédaction »

Elle consiste en la relecture et la vérification de l’article par l’un de nos experts éditoriaux. Syntaxe, grammaire, orthographe, ponctuation… Nous passons au crible votre texte, sans en modifier le style, mais pour vous permettre de le diffuser ensuite en toute confiance.

La réécriture « style d’écriture »

Nous reprenons les informations et la structure de votre texte en modifiant le style, selon votre besoin (plus léger, plus pédagogique, plus corporate…). Cette réécriture ne comprend pas de recherche complémentaire, ni d’enrichissement, mais supprime toutes les coquilles désagréables. Elle peut être l’occasion d’harmoniser le ton éditorial de plusieurs articles.

L’actualisation

Elle permet d’actualiser ou d’enrichir un article dont les informations commencent à dater, qui vous semble trop léger sur le fond ou qui manque de contextualisation. À partir d’un article existant, l’un de nos experts éditoriaux effectue des recherches et/ou des interviews complémentaires afin d’offrir une version actualisée et enrichie de votre contenu.

Bien réécrire ses contenus pour le SEO

C’est l’option qu’il vous faut si vous souhaitez améliorer votre ranking dans les moteurs de recherche en capitalisant sur des contenus existants. La réécriture SEO combine l’enrichissement de vos articles et l’intégration des bonnes pratiques éditoriales pour rendre vos contenus plus performants en matière de référencement naturel : actualisation, titraille, maillage interne, sous-titre et enrichissement des mots clés… Autant de leviers activés par nos experts éditoriaux pour optimiser vos contenus.

En complément de la réécriture de vos articles, vous pouvez miser sur des formats multimédia pour dynamiser vos contenus, humaniser votre discours, ou faire vivre vos grands messages dans la durée. À l’image d’une interview vidéo d’un expert externe pour prendre du recul sur vos sujets, de stories multimédia pour dynamiser vos informations à la fois par le visuel et par des messages textes, ou bien encore d’une infographie pour valoriser vos chiffres clés. Avant de décliner et de diffuser ces différents contenus sur les réseaux sociaux.

Publié le 9 juillet 2021 par Team Edito

À découvrir aussi

Secteur de l'énergie : les meilleures pratiques éditoriales

LIRE PLUS

Pourquoi faire intervenir des experts dans vos contenus ?

LIRE PLUS

Webinaire Carbo x The Editorialist

LIRE PLUS