Content Marketing : que raconter sans actualité ?

Il arrive fréquemment, dans le courant de l’année, que votre entreprise traverse une période creuse, sans actualité majeure à partager. Il est alors plus difficile de trouver de la matière pour communiquer. Comment continuer d’engager son audience et à renforcer la visibilité de son entreprise lorsqu’il ne semble ne rien se passer ?

Voici quelques idées pour vous alimenter votre stratégie de Content Marketing même quand on manque d’actualité.

Ressortez les classiques

Chaque entreprise a son lot de contenus « stars », ces articles ou vidéos qui ont déjà eu un grand succès. Pourquoi ne pas les repartager ? Cela peut être l’occasion de toucher une nouvelle audience et de remettre en avant des contenus ayant déjà fait leurs preuves. Chez The Editorialist, un de nos articles phares « Qu’est-ce qu’une bonne plume ? » continue d’attirer du trafic depuis sa publication en 2020.

Partagez les coulisses

Même si l’actualité est calme, votre entreprise fonctionne toujours et des équipes sont toujours sur le terrain. Présentez vos collaborateurs, montrez vos espaces de travail, partagez des photos et des vidéos des personnes qui contribuent à faire tourner votre entreprise. Humanisez votre marque, c’est vous rapprocher de votre audience.

Vous pouvez également partager des anecdotes et des histoires qui donnent un aperçu de votre culture d’entreprise. Ce type de contenus est particulièrement plébiscité des réseaux sociaux et des plateformes de recrutement (Welcome to the Jungle, Indeed, etc.)

Créez du contenu éducatif

C’est le moment idéal pour se concentrer sur la création de contenus éducatifs : article de blog, infographies, études de cas… avez-vous un savoir-faire ou une expertise spécifique ? Partagez des conseils et des astuces. Non seulement vous apportez de la valeur à votre public, mais vous renforcez aussi votre position en tant qu’expert dans votre domaine.

Engagez la conversation

Posez des questions à votre communauté, organisez des sondages ou des quiz. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de vous connecter avec votre public et de partager votre expertise. Vous pourriez être surpris de la richesse des réponses obtenues, qui pourraient elles-mêmes alimenter de futurs contenus.

Mettez en avant vos valeurs et votre mission

Les temps calmes sont parfaits pour rappeler à vos différentes audiences pourquoi vous faites ce que vous faites. Partagez votre vision, vos valeurs, et racontez l’histoire de votre entreprise. Selon le baromètre Greenflex et Ademe, 84 % des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques. Vos audiences sont de plus en plus soucieuses de l’éthique et de la raison d’être des entreprises avec lesquelles ils interagissent. Profitez-en pour développer des contenus autour de vos actions.

Planifiez et anticipez

Les moments plus calmes sont aussi bénéfiques pour préparer le terrain à de futurs temps forts. Établissez un calendrier éditorial pour les mois à venir, identifiez des événements futurs sur lesquels vous pourriez communiquer et commencez à travailler sur des contenus plus élaborés.

Si le manque d’actualité ne signifie pas l’absence de communication, évitez de communiquer uniquement pour conserver une visibilité. Profitez de cette période pour réfléchir à votre stratégie de Content Marketing et partagez des informations qui valorisent vos actions. Non seulement vous maintiendrez l’engagement, mais vous renforcerez également la relation de confiance avec vos audiences.

Publié le 18 août 2023 par Julianne Clamens

À découvrir aussi

Comment faire vivre son rapport RSE toute l’année ?

LIRE PLUS

Gestion de crise : comment renforcer sa réputation ?

LIRE PLUS

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS