Marketing B2B : les 5 formats incontournables

Vous recherchez des nouveaux formats et des bons exemples pour dynamiser votre stratégie de marketing B2B ? Vous êtes au bon endroit. En B2B, les professionnels sont guidés par des faits et plusieurs décideurs sont impliqués dans les décisions d’investissement. Selon une étude menée auprès de 200 B2B marketing managers, 41% d’entre eux consultent entre trois à cinq éléments de contenu (article, étude, post LinkedIn, etc.) avant d’entrer en contact avec un représentant commercial.

Notre conseil : des contenus réguliers à forte valeur ajoutée pour valoriser vos convictions, vos expertises et vos points de différenciation dans une logique de “Thought Leadership”. En adoptant une approche proactive et bien pensée, vous garantissez à la fois le bon positionnement de vos messages, et une résonance maximale auprès de vos différentes audiences.

C’est dans cette optique que nous avons identifié cinq types de contenus, informatifs, de haute qualité éditoriale, qui peuvent vous aider à atteindre vos cibles stratégiques, à élargir votre base d’audience naturelle, et à réaliser vos objectifs business.

Marketing B2B : les formats Best-In-Class

Livres Blancs et Position Papers

Les livres blancs et position papers vont vous permettre de démontrer votre expertise, de nourrir vos relations clients et de convaincre vos prospects de la valeur de votre offre. Ces formats traitent souvent de thématiques complexes. Ils doivent être étayés par des informations journalistiques ou des études et leur rédaction doit être rigoureuse. Sous un angle plus « marketing », vous pouvez également détailler comment vos produits ou services peuvent résoudre les problématiques de vos clients potentiels.

Nous conseillons ce format à nos clients qui cherchent à collecter des leads qualifiés, les livres blancs étant généralement des « lead magnet» performants. Mis en avant sur votre site, vos prospects échangent leurs coordonnées professionnelles contre le téléchargement de cette ressource. Cela permet de les intégrer ensuite dans un entonnoir de vente où vous pourrez leur proposer d’autres contenus pertinents qui pourraient les intéresser.

Réaliser régulièrement des livres blancs va contribuer à faire de votre entreprise une référence dans son domaine.

  • Exemple de livres blancs réalisés ou co-réalisés par les équipes de The Editorialist
Position Paper ESTP
Livre Blanc Silae
Livre Blanc Lefebvre Dalloz

Découvrez toutes nos offres et discutez de vos enjeux avec l’un de nos experts.

Articles experts

Avoir un blog, une plateforme éditoriale ou un média digital est très important pour le référencement naturel de votre site. Mais au-delà de l’amélioration du SEO, les blogs permettent aux entreprises de se positionner comme des leaders d’opinion dans leur domaine. Partage régulier d’insights, d’analyses de tendances, de success stories, d’actualités sectorielles, les articles de blog peuvent répondre aux questions spécifiques de vos audiences.

Nous conseillons de faire intervenir des experts internes ou externes, qui vont apporter une hauteur de vue à vos contenus. Par ailleurs, leur soutien apportera une visibilité complémentaire lors du partage de vos contenus sur LinkedIn ou sur d’autres réseaux sociaux.

Ce contenu de haute qualité peut également animer d’autres supports corporate (intranet, newsletter, etc.) et contextualiser les thématiques réputationnelles de votre entreprise.

  • Exemple d’articles experts rédigés par les équipes de The Editorialist
Article Siemens
Article Oxya
Article Horizon

Découvrez toutes nos offres et discutez de vos enjeux avec l’un de nos experts.

Webinaires

Les webinaires sont des véritables rendez-vous d’expertise. Ils informent vos audiences de manière efficace autour de thèmes pertinents comme la transformation durable, digitale ou le lancement de nouveaux produits. C’est un format privilégié pour partager des use cases qui valorisent l’accompagnement ou les solutions proposées par votre entreprise. Ce format permet non seulement de diffuser du contenu informatif et engageant, mais il sert aussi de levier pour générer des leads qualifiés grâce aux inscriptions et aux interactions en temps réel avec les participants. Autre point fort, ils peuvent être enregistrés et redistribués, maximisant ainsi leur portée et leur impact sur le long terme. Nous conseillons souvent d’exploiter ce contenu dans différentes campagnes marketing B2B et de le mettre à disposition en replay.

  • Exemple de webinaires réalisés par les équipes de The Editorialist

Découvrez toutes nos offres et discutez de vos enjeux avec l’un de nos experts.

Vidéos et interviews

Les vidéos permettent aux entreprises d’incarner leur expertise et de créer une proximité avec leurs audiences. Ce format est idéal pour valoriser les équipes, démontrer l’utilité d’un produit et augmenter votre performance sur les réseaux sociaux. Le format vidéo est, de fait, celui qui continue d’engager le plus sur les plateformes : 44 % des consommateurs indiquent préférer découvrir de nouveaux produits grâce à des courtes vidéos vues sur les réseaux sociaux, 87 % des professionnels du marketing observent une augmentation de leurs ventes qu’ils attribuent à l’utilisation de la vidéo dans leur stratégie marketing. La vidéo permet de simplifier des concepts complexes, de montrer des produits en action et d’incarner vos engagements.

Notre recommandation est de réaliser des vidéos sur une même thématique, mais de la traiter sous plusieurs angles, en faisant intervenir différents experts. Cela va créer une narration cohérente et continue qui peut soutenir une campagne marketing B2B sur la durée. Enfin, les vidéos portraits ou interviews des membres de l’équipe sont des formats plébiscités pour renforcer votre marque employeur.

  • Exemple de vidéos produites par les équipes de The Editorialist

Découvrez toutes nos offres et discutez de vos enjeux avec l’un de nos experts.

Infographies et data visualisation

Ces formats multimédia vont faciliter la présentation et la bonne compréhension de données ou de concepts parfois complexes. Ils offrent également différents niveaux de lecture pour s’adapter aux besoins et préférences des audiences. Les infographies sont particulièrement appréciées sur les réseaux sociaux. Leur nature facilement partageable va contribuer à augmenter le taux d’engagement. La data visualisation, quant à elle, permettra de créer un storytelling visuel autour de vos données. L’idée est d’utiliser vos propres datas pour raconter une histoire qui va distinguer votre contenu de celui de vos concurrents, mais aussi de créer une relation de confiance avec votre audience en lui présentant des insights pertinents. Cette approche narrative aide à contextualiser l’information et à rendre des tendances et concepts abstraits plus tangibles.

Créer une infographie ou réaliser une data visualisation demande d’avoir les bonnes compétences pour trouver un équilibre entre le texte et les éléments graphiques. L’objectif est de communiquer l’information de manière concise et visuelle en facilitant la mémorisation et la compréhension. Une fois créés, ces formats peuvent être exploités partout : newsletters, rapports annuels ou RSE, vidéos et motion design, sliders carrousels pour LinkedIn, etc.

  • Exemple d’infographies et de data visualisation réalisées par les équipes de The Editorialist
Infographie Edenred
Infographie Thuasne
Infographie expectra

La clé du succès dépend en grande partie de votre capacité à adapter votre contenu en formats multicanaux. L’objectif est de coller aux habitudes de consommation de l’information de vos audiences, tout en alignant vos efforts avec les objectifs à long terme de votre entreprise.

Discutons de votre stratégie marketing

Publié le 14 mai 2024 par Julianne Clamens

À découvrir aussi

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS

Bien mesurer l'efficacité de son Content Marketing

LIRE PLUS

RAPPORTS ET DOCUMENTS LONGS : DÉCOUVREZ NOS 6 CONVICTIONS

LIRE PLUS