Content Marketing dans la santé : refléter un service premium avec le groupe Emera

Quels étaient vos objectifs en créant le blog Life by Emera et en proposant des contenus réguliers ?

La création de notre blog a été portée par deux objectifs. Tout d’abord, celui de créer un lien différent avec notre communauté – prospects, prescripteurs – en allant au-delà de la simple démarche commerciale, c’est-à-dire en apportant de l’information sur la vie des seniors d’une manière générale. L’idée était en effet d’adresser une information pertinente, de référence et globale sur ces sujets où la dimension humaine est primordiale. Le second objectif était de développer une vraie stratégie de Content Marketing dans notre secteur santé afin d’améliorer notre référencement naturel et étendre notre communauté.

Vous vous adressez aux aidants et aux personnes âgées, il s’agit d’une audience bien définie. Quels ont été les principaux enjeux de votre réflexion éditoriale ?

C’est en effet, un secteur spécifique. Pour mieux nous laisser guider dans la production éditoriale, il était d’abord nécessaire d’apprendre mutuellement à nous connaître avec The Editorialist. Nous avons exposé nos ambitions, nos métiers relatifs à la santé, ou encore les sujets sur lesquels nous voulions communiquer. Ensuite, tout a été très fluide. Sur le plan des sujets à aborder, nous n’avons pas eu de point de complexité en particulier. Nous sommes chaque jour confrontés aux questions des proches ou des aidants, nous connaissons donc les sujets qui peuvent intéresser nos lecteurs.

Pour apporter une véritable valeur ajoutée à ce que nous partageons, l’idée était alors de construire des articles avec le regard d’un professionnel de la santé – un expert qui peut être interne ou externe à l’entreprise – en veillant à illustrer concrètement ce que nous mettons en œuvre au sein des résidences Emera. À cette fin, The Editorialist nous accompagne pour affiner nos sujets de content marketing dans notre domaine de la santé. L’agence nous guide, par exemple, pour cibler et entrer en contact avec des experts de la santé.  

Comment les contenus éditoriaux contribuent-ils aujourd’hui à renforcer votre image de marque ?

Nous misons particulièrement sur notre blog et nos réseaux sociaux. Les publications relatives aux animations des résidences et aux repas suscitent beaucoup d’interactions, et les articles du blog complètent très bien cette dimension locale. Cela nous permet d’approfondir des sujets, de présenter nos métiers, mais aussi de prendre un peu de hauteur par rapport à l’ensemble de nos actions. Nous remarquons que les articles sur nos métiers au sein des résidences intéressent particulièrement nos lecteurs, et ils contribuent également à informer les familles. Cela vient notamment montrer et renforcer notre attachement aux différents aspects de la vie du senior. En parallèle, nous pouvons apparaître dans les médias locaux selon les actualités de nos résidences, car nous tenons aux liens de proximité.

Aussi, toujours accompagnés par The Editorialist, nous proposons un podcast sur notre thématique fil rouge de l’année : les cinq sens en éveil. Des professionnels prennent la parole autour des sens et leur stimulation. De quoi diversifier notre approche sur la vie des seniors !

Comment envisagez-vous les prochaines étapes de votre stratégie de Content Marketing ?

En conservant la qualité de nos contenus et de notre expertise, nous souhaiterions faire davantage connaître nos valeurs et le fonctionnement des établissements Emera. Nous envisageons par ailleurs de plus communiquer à propos de nos articles car le blog Life est désormais riche en contenus. L’idée est de le rendre visible au plus grand nombre, aussi bien auprès des collaborateurs Emera, à travers la newsletter, qu’auprès des familles et des aidants. Il devrait justement être bientôt accessible depuis l’application Emera Connect.

Publié le 18 juillet 2022 par Agathe Dubuquoy

Ces offres pourraient aussi vous intéresser

À découvrir aussi

Secteur de l'énergie : les meilleures pratiques éditoriales

LIRE PLUS

Pourquoi faire intervenir des experts dans vos contenus ?

LIRE PLUS

Webinaire Carbo x The Editorialist

LIRE PLUS