Découvrez le Book RSE – The Editorialist

Book RSE : le guide qui accélère la transformation des entreprises

Expert de la création de contenus à forte valeur ajoutée, nous accompagnons depuis près de dix ans les entreprises dans leur communication éditoriale. Une décennie durant laquelle nous avons mené des interviews et rédigé des contenus pour tous les niveaux de l’entreprise, sur une très grande variété de sujets et de secteurs. Une décennie qui a également été celle de la montée en puissance des problématiques RSE dans la transformation des organisations.

Cette transformation, nous souhaitons contribuer à l’accélérer avec une nouvelle offre Publishing et Formation, dont le Book RSE – The Editorialist est le premier jalon.

Pourquoi publier un Book RSE ?

Engagés sur la création éditoriale RSE aux côtés de 300 entreprises françaises et internationales, nous avons la conviction que raconter, c’est accélérer. La rédaction de nombreux rapports RSE à leurs côtés notamment a été l’occasion de constater l’hétérogénéité des connaissances sur le sujet. Sans compter l’émergence de problématiques partagées, telles que les inquiétudes des équipes ou les questions liées à la gouvernance.

Nous avons réalisé près d’un millier d’interviews avec des experts internes et externes à ces organisations. Tous actifs au quotidien sur ces sujets. De toute évidence, beaucoup de professionnels nourrissent la conviction qu’il faut faire « mieux ». Cependant, par où faut-il commencer ?

C’est pour assurer une connaissance homogène des équipes et donner des leviers d’action que nous avons décidé de mettre à leur disposition cet outil de référence.

Ce premier Book RSE a vocation à accélérer la transformation des entreprises de l’intérieur, en sensibilisant les fonctions clés et les équipes à cette nouvelle donne.

À qui s’adresse le Book RSE The Editorialist ?

Avec ce Book, notre promesse est d’offrir la possibilité à tous, de comprendre la nouvelle donne RSE dans ses principales composantes.

Tout le monde est concerné par ces nouveaux enjeux : RH, business, marketing, communication, finance, etc. Pour aller dans une direction commune, il est clé de parler le même langage. Vous devez partager une culture générale sur cette matière, qui est complexe. Embarquer l’interne est un enjeu prioritaire et la production éditoriale est, pour cela, un excellent outil.

Le Book RSE est un document digeste, attractif, agréable à lire. Sa version imprimée invite à le consulter en plusieurs fois et à y revenir, en fonction de son besoin.

Accessible, comparable, transparent

Ce Book est le fruit d’un gros travail de synthèse visant à donner des points de repères sur la RSE. Le focus est particulièrement mis sur le reporting, et sur la manière dont les entreprises présentent leur transformation. Le but est de proposer un bagage commun, une culture minimale, accessible, qui puissent être utiles dans les entreprises.

Fidèles à notre propre ADN, c’est avec une approche journalistique que nous avons rédigé ce contenu. Vous y retrouverez des exemples concrets, comparables et parfois même critiques.

Nous prônons les vertus de la transparence et il fallait donc l’appliquer au sujet. L’idée est d’avoir une approche balancée, n’hésitant pas à interroger les limites du reporting, des risques constants de greenwashing qui planent.

Cover Book RSE

Demander à recevoir un exemplaire du Book RSE – The Editorialist

Une véritable « boîte à outils » pour l’ensemble des professionnels concernés par les enjeux de sustainability.


Publié le 13 septembre 2023 par Team Edito

À découvrir aussi

Communication interne : les meilleurs contenus pour fédérer vos collaborateurs

LIRE PLUS

Marketing B2B : les 5 formats incontournables

LIRE PLUS

Bien mesurer l'efficacité de son Content Marketing

LIRE PLUS