Entreprise à mission : comment réussir sa communication

Dans une étude de fin 2022 produite par l’APEC, 95 % des cadres jugent important d’exercer un métier qui a du sens. Dans ce contexte, la définition d’une raison d’être ou d’une mission participe à renouer des liens de confiance entre la direction et les salariés, tout en précisant la finalité des tâches accomplies par chacun.

Devenir une entreprise à mission passe également par la communication. Cela permet de renforcer son image et sa marque employeur :

  • Cela donne du sens au projet de l’entreprise
  • Vous pouvez prouver la mobilisation et l’engagement du management
  • Vous facilitez le recrutement des candidats en quête de sens et recherchant des entreprises engagées.

Qui sont les entreprises à mission ?

Parmi les entreprises qui ont sauté le pas de l’entreprise à mission, nous retrouvons : Veolia, les géants de la grande distribution Carrefour et de l’alimentaire Danone, les assureurs MAIF et AXA, l’école de commerce EM Lyon, les marques d’habillement Aigle, Faguo ou Le Slip Français, les banques Crédit Mutuel et Crédit Agricole, les pneus Michelin ou encore le site de formation en ligne OpenClassrooms.

En dépit de ces grands noms, les deux tiers des entreprises à mission sont des PME. Elles travaillent à 80 % dans les services (dont une dizaine dans la finance), 11 % dans le commerce et 9 % dans l’industrie. Elles sont majoritairement franciliennes (62 %) et, pour la moitié d’entre elles, ont moins de 10 ans d’existence. Enfin, 11 % sont issues de l’économie sociale et solidaire.

Entreprise à mission : les bons exemples de communication

Faguo présente ses engagements et sa feuille de route sur une page dédiée de son site Interne.

Accessible gratuitement, leur Livre Blanc explique simplement leur démarche sous forme de présentation. Il en est de même pour leur rapport de mission.

La marque met également en avant les podcasts qu’elle a enregistrés sur le sujet. Ce format, qui permet d’incarner et d’expliquer ses ambitions plus en longueur, est idéal pour valoriser son entreprise et sa mission.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a été la première banque à adopter le statut d’entreprise à mission. Sa raison d’être se résume en trois mots : « Ensemble, écouter et agir ».

Le groupe mutualiste a aussi une page Internet dédiée à sa mission sur laquelle on retrouve le rapport du comité de mission en téléchargement.

Ces contenus sont également relayés dans leur newsletter Autrement Dit

L’École supérieure EMLyon, est devenu entreprise à mission en juillet 2021.

Pour répondre à ces objectifs, l’École a créé le label « SDGs Inside » (Sustainable Development Goals Inside) pour cartographier chaque formation. Elle a par ailleurs revu et analysés ses cursus en fonction des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Depuis la rentrée 2021, L’EMLyon rend également obligatoire le cours « Agir pour le climat » pour l’ensemble de ses étudiants.

L’intégralité de ses actions et actualités sont partagées via des articles de blog dédiés.

Stratégie pour une communication réussie

Que vous soyez déjà une entreprise à mission ou que vous souhaitiez le devenir, la crédibilité de votre démarche repose en grande partie sur le processus de formalisation de la mission en preuves concrètes.

Pour être réellement porteuse de sens, votre raison d’être ne doit pas être un simple slogan, mais donner du sens à l’action de votre entreprise. Pour cela, quelques principes :

  • Il faut un engagement véritable de la part des dirigeants
  • Votre mission ne doit pas venir à l’encontre des objectifs business de l’entreprise
  • La raison d’être et les missions doivent facilement explicable à l’ensemble des collaborateurs et à votre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, banquiers, régulateurs…)

Une fois ces éléments réunis, l’entreprise à mission doit organiser une communication régulière sur les actions mises en place afin de répondre à ses objectifs de missions.

Le fait de devenir une entreprise à mission démontre la volonté d’être une entreprise différente. Le faire savoir est donc clé pour que l’ambition et la volonté perdurent. Prévoir des temps forts de communication tout au long de l’année est indispensable pour donner à vos actions la visibilité qu’elles méritent.

  • Des tribunes de dirigeants régulièrement diffusées en interne et/ou via les réseaux sociaux
  • Des articles de blog venant détailler une action mise en place
  • Des témoignages vidéos de vos collaborateurs les plus engagés. Incarner votre mission est indispensable pour lui offrir une vraie dimension humaine.
  • La diffusion d’un podcast qui traitera d’un angle spécifique de votre mission

Vous souhaitez communiquer sur votre entreprise à mission ?

Publié le 31 août 2023 par Julianne Clamens

À découvrir aussi

3 pratiques incontournables pour réussir sa communication LinkedIn

LIRE PLUS

Communication B2B : comment bien valoriser ses offres ?

LIRE PLUS

Private Equity : benchmark des meilleures pratiques éditoriales

LIRE PLUS